Forum Session Pêche
Forum Session Pêche

Forum de pêche réservé à tout public, amateur ou débutant en passant du confirmé au vieux briscard, ce forum est fait pour vous. Attention ici le respect du poisson est primordial !

Derniers sujets
» Ma présentation
Aujourd'hui à 18:37 par loux40

» presentation
Aujourd'hui à 17:41 par poity

» -Vos Petites sorties générales 2017.
Aujourd'hui à 7:59 par Riano444

» -Vos Petites sorties Chevesnes 2017.
Dim 19 Nov - 23:46 par Stizostedion_12

»  -Vos Petites sorties Aspes 2017.
Dim 19 Nov - 23:42 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Black-Bass 2017
Dim 19 Nov - 23:33 par Stizostedion_12

» la blague du jour !
Dim 19 Nov - 23:27 par Stizostedion_12

» -Pêcher ailleurs en france.
Sam 18 Nov - 22:10 par Stizostedion_12

» liens leurres ...
Lun 13 Nov - 22:41 par Stizostedion_12

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Sondage

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cèpes 2012

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 7]

51 Re: Cèpes 2012 le Dim 14 Oct - 19:48

jason91

Fishing-addict
Fishing-addict
matriks91 a écrit:
jason91 a écrit:c'est un pied violet tu peux le remarquer par la grosseur du pied a la fin après il a surement d'autre nom
tu en a trouvè un peu?
moi jai etait aussi j en et trouvè mais vraiment pas beaucoup

tu va a quel foret ???
moi je vais a rougeau

52 Re: Cèpes 2012 le Dim 14 Oct - 19:49

jason91

Fishing-addict
Fishing-addict

voila ma ceuillete de samedi vers chez ce n'est que le début !!!!

53 Re: Cèpes 2012 le Lun 15 Oct - 15:54

Invité

Invité
Concernant la coupe au pied des champignons, ou plutôt, carpophore, je rajouterais même que (surtout aux Etats Unis) il a été trouvé des champignons millénaires et qui s'étalaient sur plusieurs hectares, des centaines parfois.

Chez nous, c'est plus une histoire de mètre, cela dit, ca reste énorme par rapport à ce que l'on peut croire.

J'ai remarqué l'an dernier dans mon coin à pied-de-mouton où, étant donné le nombre et la visibilité des ronds de sorcière et autres nids, que lorsque je coupais les pieds, et bien le reste de carpophore continuait à grandir. Il n'y avait pas de nouveaux petits.
En fin de saison, j'ai même ramassé des morceaux de pied qui avait grossis !

Et au contraire, lorsque que je les prenais à la base, au niveau du mycélium, il y avait une nouvelle fructification.

J'en ai conclus que le seul intérêt de couper les pieds au couteau, c'est pour simplifier le nettoyage après. Mais peut être au dépend d'une nouvelle récolte !

54 Re: Cèpes 2012 le Lun 15 Oct - 17:24

jason91

Fishing-addict
Fishing-addict
cette ete j'au vue des pieds de moutons qui s'etaller sur des métrés c’était énorme !!!!

55 Re: Cèpes 2012 le Lun 15 Oct - 17:52

lolomarseil

Fishing-addict
Fishing-addict
Je vais finir par vous passer mon cours de mycologie XD
Alors si je me rappel bien, les mycéliums sont haploïdes ( n chromosomes ). Quand 2 mycéliums se rencontrent il y a fusion des cellules ( il faut 2 individus différents ), c'est la fécondation. De cette cellule diploïde ( 2n chromosomes ) né un carpophore qui est l'organe du champignon qui produit les gamètes ( n chromosomes ). ( dsl je ne sait plus si c'est des gamètes ou des spores, il me semblent que les spores sont dans le carpophores, et que se sont les organes du carpophores qui produisent les gamètes, mais j'ai un gros doute, il faut que je vérifie ! ). Ces gamètes tombent au sol et se divisent en restant haploïdes, et forment un nouveau mycélium, celui-ci assure toutes les fonctions vitales du champignon, ne fait pas de photosynthèse, et est hétérotrophe.

J'ai tout écrit de tête d'après l'essentiel de ce que je me rappel de mon cours de l'an dernier, alors c'est à prendre un peu avec des pincettes, mais si ça vous intéressent, je peut retrouver mon cours et vous faire un truc un peu plus détaillé et surtout dont je serrais certain^^

Tout ça pour dire que le carpophore ( ce qu'on appelle tous champignon ) n'est qu'une infime partie du champignon, que c'est l'organe qui est à l'origine de la méiose et donc du brassage génétique, que le couper ou l'arracher ne détruit pas du tout le champignon et n’empêche pas dans les deux cas sa repousse, en effet il pousse des carpophores à chaque endroit ou les mycéliums se rencontrent, et étant donné que les mycéliums sont présent un peu partout dans le bois et forment des "tapis", il y a de très fortes chance qu'un champignon pousse à côté. C'est pour ça qu'on trouve des "coins à champignons", c'est l'endroit où se rencontrent ces mycéliums, et ça peut être très grand, comme le souligne jason91 Wink
Les mycéliums restant en vie plusieurs années ( comme le souligne Zeus87, j'avais déjà entendu parler de mycéliums millénaires aussi, les plus vieux êtres vivants du monde Shocked ), il est normal de rencontrer tous les ans les mêmes carpophores aux mêmes endroits. Bien sur certains apparaissent ailleurs, grâce a de nouvelles rencontres de mycéliums, et d'autres disparaissent à la mort d'un mycélium.

Voilà c'est long et rébarbatif alors si vous ne me lisez pas je ne serait pas fâché lol!
Et en plus de ça, je ne sait même pas reconnaitre un cèpe quand j'en vois un XD

56 Re: Cèpes 2012 le Lun 15 Oct - 18:21

Invité

Invité
Les cèpes ont tendance à pousser de manière assez individuelle, donc c'n'est pas facile de vraiment observer en vrai ce que dit la théorie. Par contre, avec des champignons plus petit, comme les pied-de-mouton, c'est flagrant ! Et puis en grattant un peu, on voit tout de suite le mycélium sous les feuilles.
On se rend vraiment compte de ce qu'est le champignon. ^^

J'ai lu aussi que les champignons sont en quelque sorte "immortel", de part la méthode qu'ils ont de brasser leur génome comme tu l'a expliqué Lolomarseil ! ^^ Le concept "d'individu" chez les champis est très différent du notre.

En fait, ils meurent quand ils n'ont plus de ressource, c'est à dire quand la forêt meurt, à cause de la déforestation en fait... Avec leur capacité à s'infiltrer partout, sur de longue distance, ca fait qu'en effet, c'est tout de même difficile de tuer un champignon !
Moi je trouve ca assez fascinant. ^^

PS : Lolomarseil, en parler me fait faire des recherches, ma curiosité passe bien au delà de quelques lignes. J'pense pas être seul ! ^^

57 Re: Cèpes 2012 le Lun 15 Oct - 18:40

lolomarseil

Fishing-addict
Fishing-addict
Avec tes recherches tu as du te rendre compte que le cycle de développement des champignons est assez compliqué^^
En plus ceux qu'on peut trouver sur le net sont la plus part du temps faux^^, ou avec des noms plus employés^^
celui de sordaria est assez simple, c'est un champignon assez primitif qui ne forme pas de carpophore

Je me permet de mettre une image :

Avec le liens sur lequel je l'ai trouvé :
http://chronos.activeweb.fr/QuickPlace/accesmad/PageLibrary85256EA100360389.nsf/h_Index/F03A4FD74AD2FAB0C12572EA00504D41/

Voilà un liens vers le Raven, qu'on peut consulter sur le net gratuitement, a la bonne page normalement. ça c'est une source fiable avec toutes les info qu'on veut ( conseillé par mon IUT et les prof de bio-végétale, bio-cellulaire, et plein d'autre. Une référence pour les débutants dans le monde scientifique, même si ça reste assez complexe Wink ) bon courage What a Face
http://books.google.fr/books?id=_VvsNzmvkp4C&pg=PA322&lpg=PA322&dq=carpophore+Raven&source=bl&ots=TNLgnwRrxd&sig=mAsdMI-DEodcsPsldabwL5m5Xvg&hl=fr&sa=X&ei=VTt8UKi8CIGRhQfOw4HQDA&ved=0CCAQ6AEwAA#v=onepage&q=carpophore%20Raven&f=false

Les plus motivés peuvent l'acheter^^ mais ça vaut le prix d'une nasci XD

édit : début du chapitre sur les champignons page 306, ça vous fera de la lecture pour un bout de temps^^

58 Re: Cèpes 2012 le Lun 15 Oct - 19:14

jason91

Fishing-addict
Fishing-addict
ouais bah j'ai mal a la tete lol!

59 Re: Cèpes 2012 le Lun 15 Oct - 19:19

Stizostedion_12

Admin
Admin
J'ai pas tout suivis et tout lu Lolo,
j'ai pas fait d'études de mycologie spécifiquement, mais je comprends un peu.
Mais je reviens juste là dessus :
lolomarseil a écrit:
Tout ça pour dire que le carpophore ( ce qu'on appelle tous champignon ) n'est qu'une infime partie du champignon, que c'est l'organe qui est à l'origine de la méiose et donc du brassage génétique, que le couper ou l'arracher ne détruit pas du tout le champignon et n’empêche pas dans les deux cas sa repousse, en effet il pousse des carpophores à chaque endroit ou les mycéliums se rencontrent, et étant donné que les mycéliums sont présent un peu partout dans le bois et forment des "tapis", il y a de très fortes chance qu'un champignon pousse à côté. C'est pour ça qu'on trouve des "coins à champignons", c'est l'endroit où se rencontrent ces mycéliums, et ça peut être très grand, comme le souligne jason91 Wink
Les mycéliums restant en vie plusieurs années ( comme le souligne Zeus87, j'avais déjà entendu parler de mycéliums millénaires aussi, les plus vieux êtres vivants du monde Shocked ), il est normal de rencontrer tous les ans les mêmes carpophores aux mêmes endroits. Bien sur certains apparaissent ailleurs, grâce a de nouvelles rencontres de mycéliums, et d'autres disparaissent à la mort d'un mycélium.

J'illustre en montrant une photo (d'internet, pas de moi) de "rond de fées" (ou rond de sorcière)

Les mycéliums sont sous terre et les "carpophores"(je connaissais pas ce mot^^) poussent autour en surface.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
HS comme maintenant j'ai le droit de mettre des liens externes, j'ai éditer mon message page précédente, et je le cite ici :

Stizostedion_12 a écrit:
à chaque fois qu'on parle de Champignons, je pense à ça ^^ :

Zut , j'ai pas encore mes 7 jours d'inscription, je peux pas mettre le lien... (m'en fout je le mettrais demain ! Cool )
edit : ça y est :

PS ceci n'est un aucun cas une incitation de ma part aux psychotropes (moi j'en prends pas -mais j'aime bien la chanson).

60 Re: Cèpes 2012 le Lun 15 Oct - 19:39

Invité

Invité

61 Re: Cèpes 2012 le Mar 16 Oct - 0:31

lolomarseil

Fishing-addict
Fishing-addict
Énorme les champis de ton lien raph.

Stizo moi non-plus je fait pas d'étude me mycologie spécifiquement, mais en Génie biologique on en à, alors j'ai essayé de vous espliquer en gros ce que j'avais compris^^
Et sinon les hallucinogènes perso ça me fait trop peur, je pense pas que ça soit un truc à essayer du tout^^, mais ça fait une musique culte lol!

62 Re: Cèpes 2012 le Mar 16 Oct - 2:12

Riano444

Admin
Admin
Celui là !!! Laughing
_chérie !!! j'ai ramassé un champignon !!!!

http://www.youtube.com/user/Riano444

63 Re: Cèpes 2012 le Mar 16 Oct - 9:52

jason91

Fishing-addict
Fishing-addict
lol tu mange pour 15 personnes avec sa

64 Re: Cèpes 2012 le Mar 16 Oct - 12:26

bamboulé

Fishing-addict
Fishing-addict
Moi j'en ai pris il y a une 10ene d'années des psylo. chercher dans un champ directement et oulala que j'ai bien rigoler lol c'est pas pire que l'alcool je pense pour la santer? Après c'est clair faut pas être faible dans sa tête sinon sa peut être un mauvais délire mais sans plus.
Après les méxicains et autre champignons c'est une autre histoire :-).

http://www.youtube.com/user/bamboulefranky/videos

65 Re: Cèpes 2012 le Mar 16 Oct - 16:20

Invité

Invité
C'qui est bien avec ton champi Riano, c'est qu'il fait aussi parapluie... xD

D'ailleurs je m'imagine bien le regard des vieux te regardant avec ton champignon en guise de parapluie... Ca doit être épique ! ^^

Les psilocybes (psylo est je crois une grosse faute généralisée) ne sont pas vraiment vénéneux. Mais ils peuvent assez facilement être confondus par des espèces toxiques et même mortelles. Et y'a quand même des effets indésirables... Du genre faut pas être cardiaque, et ne pas être trop sensible psychologiquement en effet (ce qui est difficile à juger personnellement).

J'ai lu que sur certaine personne, les expériences psychotropes (avec le LSD en tout cas) pouvaient radicalement changer une vie. Des fois dans le bon sens ! Mais ca peut aussi rendre profondemment dépressif, voir schizophrène.
T'as des gens aux US qui font des thérapies au LSD (illégalement).

Moi pour le moment, je préfère encore rester sur l'alcool et la beuh. Ca reste moins risqué et bien plus contrôlable.

66 Re: Cèpes 2012 le Mar 16 Oct - 17:05

Riano444

Admin
Admin
N'oubliez pas que vous êtes sur un forum publique les gars silent

67 Re: Cèpes 2012 le Mar 16 Oct - 17:10

Invité

Invité
T'as un sacré nombre de sites et de gros forums français dédiés au cannabis et sa culture. ^^

Il me semble qu'ils ont aucun soucis. :smoke:

68 Re: Cèpes 2012 le Mar 16 Oct - 17:37

Riano444

Admin
Admin
S'il n'y avait que çà... NON NON Cool

69 Re: Cèpes 2012 le Mar 16 Oct - 17:38

Jhon

Fishing-addict
Fishing-addict
Regardez la 5 Wink

http://blogosquare.com

70 Re: Cèpes 2012 le Mar 16 Oct - 18:32

Invité

Invité
Zeus87 a écrit:T'as un sacré nombre de sites et de gros forums français dédiés au cannabis et sa culture. ^^

Une vache qui bouf du canabis ^^

71 Re: Cèpes 2012 le Mar 16 Oct - 19:02

Stizostedion_12

Admin
Admin
Raphpêche87 a écrit:
Zeus87 a écrit:T'as un sacré nombre de sites et de gros forums français dédiés au cannabis et sa culture. ^^

Après quand tu bois le lait... drunken

72 Re: Cèpes 2012 le Mar 16 Oct - 19:19

Jhon

Fishing-addict
Fishing-addict
T'as un sacré nombre de sites et de gros forums français dédiés au cannabis et sa culture. ^^
Le site est peut être en .fr et francophone, mais les serveurs et l'administrateur dans un pays ou les autorités françaises ne peut rien faire Wink

http://blogosquare.com

73 Re: Cèpes 2012 le Mar 16 Oct - 19:19

fish72

Fishing-addict
Fishing-addict
Stizostedion_12 a écrit:
Raphpêche87 a écrit:

Après quand tu bois le lait... drunken
Mon père me disait: "bois du lait quand les vaches mangeront du raisin"

74 Re: Cèpes 2012 le Mar 16 Oct - 19:27

fish72

Fishing-addict
Fishing-addict
Ce midi j'ai cueilli ces champignons, c'est la première fois que j'en vois, je ne sais pas ce que c'est. Pas d'odeurs particulières.

75 Re: Cèpes 2012 le Mar 16 Oct - 20:00

Invité

Invité
Le site est peut être en .fr et francophone, mais les serveurs et l'administrateur dans un pays ou les autorités françaises ne peut rien faire

C'est bien possible, c'est vrai. ^^ M'enfin de toute, la majorité des gens sur ces sites ne font aucun trafic, ou à la limite entre proche. C'est quasiment incontrôlable, et l'intérêt est aussi quasiment nul.
Quand tu vois déjà la vaste blague HADOPI. brave

Après quand tu bois le lait...
La matière grasse fixe le THC, d'ailleurs si un jour t'es tenté par un thé à la weed, n'oublie pas de rajouter du lait, voir du beurre. (Tu le savais peut être en fait ! :O)

Bref, revenons au sujet... >>

Etrange champignon Fish72 !

76 Re: Cèpes 2012 le Mar 16 Oct - 20:10

Stizostedion_12

Admin
Admin
... Non Zeus.

Je vais le répéter ici ce que j’avais déjà dit sur GP :

Je ne bois jamais d'alcool ; j'ai jamais rien fumé de ma vie (même si j'ai déjà été à des soirées dans des pièces closes où tout le monde fumait du cana-shit sauf moi...
-sinon, j'ai aussi arrêté le café ...depuis bientôt 10 ans ^^.
Ce sont des choix personnels (on ne m'a rien imposé).

Ma seule dépendance de ce genre c'est... le chocolat (au fait, vous avez vu que ces salauds de chez Milka ils ont sortit des tablettes avec des morceaux d'Oreo dedans...? What a Face quand je commence ça je m'arrête plus !!! c'est mon problème-cholcolat-dépendance du moment !)

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant