Forum Session Pêche
Forum Session Pêche

Forum de pêche réservé à tout public, amateur ou débutant en passant du confirmé au vieux briscard, ce forum est fait pour vous. Attention ici le respect du poisson est primordial !

Derniers sujets
» matériel de pêche made in china
Hier à 22:07 par Stizostedion_12

» Nouvelles des membres peu actifs
Hier à 21:44 par Stizostedion_12

» la blague du jour !
Jeu 18 Jan - 21:32 par Stizostedion_12

» Présentation zimou131
Jeu 18 Jan - 21:16 par Stizostedion_12

» Présentation
Jeu 18 Jan - 21:15 par Stizostedion_12

» Nouveau Blog
Jeu 18 Jan - 9:55 par marco34

» Sortie étang
Jeu 18 Jan - 9:53 par marco34

» Fil pour pêche au toc
Mar 16 Jan - 7:55 par Fabien 73

» Tube avec fond de verre : aidez moi svp!
Lun 15 Jan - 21:40 par rebou29

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Sondage

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tailles leurres Truites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Tailles leurres Truites le Mer 30 Juil - 16:02

Ludo57

Crack!
Crack!
EDIT :
Je viens de créer ce nouveau topic à partir d'un HS intéressant.
(le sujet duquel ces messages ont été scindés c'est celui-ci : http://www.session-peche.com/t1432-coloris-ayu

Stizo

Stizostedion_12 a écrit:
Ludo57 a écrit:je ne me pose pas trop de question sur les coloris : Si il y en a un qui m'attire plus que d'autre pour pêcher dans certaines conditions, je le prend c'est tout Wink
Ce coloris ayu est simple, naturel, j'avais pris un pointer pour la big truite au départ en 78sp (j'ai vu un peu gros :p ), mais il s'est avéré très prenant sur les aspes, quelques perches, et je ne doute pas de son efficacité sur le brochet et autres carna Wink

scratch

Chacun son point de vu Wink

2 Re: Tailles leurres Truites le Ven 1 Aoû - 13:01

Ludo57

Crack!
Crack!
Stizostedion_12 a écrit:
Ludo57 a écrit:Chacun son point de vu Wink
c'est juste que sur des PN de 5cm, je prends rarement des truites dignes de ce nom... Rolling Eyes

(tiens, là aussi on pourrait ouvrir un sujet pour les tailles des leurres utilisés par chacun en fonction des espèces recherchées)

oui ce sujet pourrait être pas mal en effet Wink

Après 8cm c'est vrai que ça sélectionne grave pour la truite, mais c'est surtout que ma canne atteint ses limites avec ce genre de PN, et aussi que l'armement commence a être "barbare" pour la truite.   Smileys38

3 Re: Tailles leurres Truites le Ven 1 Aoû - 13:51

bobot

Fishing-addict
Fishing-addict
Stizostedion_12 a écrit:Je pense que je prendrais un pointer 100DD en ayu...
(Pour l'instant j'attends déjà de recevoir une commande en cours qui traine pour arriver.. Neutral )

Ludo57 a écrit:Chacun son point de vu Wink
c'est juste que sur des PN de 5cm, je prends rarement des truites dignes de ce nom... Rolling Eyes 

(tiens, là aussi on pourrait ouvrir un sujet pour les tailles des leurres utilisés par chacun en fonction des espèces recherchées)

J'ai pris ma plus grosse truite à ce jour (45cm et une pure souche dans un ruisseau perdu en pleine forêt sans aucune gestion piscicole) sur un rockvibe 2"  Very Happy 

La truite se nourrit beaucoup d'invertébrés et je pense que par chez nous des pn jusqu'à 7cm sont l'idéal. Au delà ça fait gros je trouve... Perso je les pêche essentiellement avec des pn de 50mm, ls 2", cuilleres 1....

4 Tailles leurres Truites le Ven 1 Aoû - 17:16

Ludo57

Crack!
Crack!
je pense que par chez nous des pn jusqu'à 7cm sont l'idéal

d'accord sur ce point Wink

5 Re: Tailles leurres Truites le Ven 1 Aoû - 20:39

Stizostedion_12

Admin
Admin
Ben en attendant un sujet questionnaire plus général sur ce sujet, j'ai scindé celui-ci en sujet spécifique pour les leurres truites (vu que c'était entamé comme ça).

Globalement le PN 7 cm reste celui que j'utilise le plus pour la truite. (mais faut préciser que c'est aussi en rapport à la taille moyenne relativement modeste des truites chez nous)

-Au LS j'en ai pas fait beaucoup... 2 petites sur du 2" (mais j'ai eu des tapes sur des LS plus gros).

Y a quand même des "petits" qui m'ont donnés assez satisfaction pour les truites, surtout le petit Barn 40 vert olive de chez Caperlan -le Humpback minnow YPRR aussi avant que je le perde.

Pour le côté coté barbare, je pense que tu fais allusion au fait qu'un pn un peu grand peut blesser la truite à l'extérieur ? (mais c'est le cas aussi pour les autres poissons). Et dans ce cas, je peux aussi dire qu'un petit PN est plus facilement engamé qu'un gros -et dans ce cas les risques de blessures c'est dans les branchies... Neutral 

J'ajoute aussi que ce n'est que depuis cette année que j'utilise vraiment des PN de plus de 7cm pour la truite de façon régulière. (avant c'était assez exceptionnel -j’avais déjà eu quelques tapes et des ratés sur des pn de 10cm)

6 Re: Tailles leurres Truites le Ven 1 Aoû - 21:34

Predator-fishing-team

Admin
Admin
7cm c'est vrai que c'est déja balaise pour ma part je reste sur du tini fry en 50 max

peut-être d'un cadeau qu'un autre pêcheur vous a fait
http://www.session-peche.com

7 Re: Tailles leurres Truites le Sam 2 Aoû - 9:11

bobot

Fishing-addict
Fishing-addict
Une dernière précision: tous mes leurres à truite (PN et cuillères) sont équipés d'hameçons simples sans ardillons. La truite est un des poissons les plus fragiles de nos cours d'eau et il est essentiel pour moi de les préserver au maximum  Smile 

8 Re: Tailles leurres Truites le Sam 2 Aoû - 23:22

Stizostedion_12

Admin
Admin
j'ai essayer un peu l'an dernier avec les ardillons écrasés -faudra que je retente.

Pour ce qui est du "Tini fry 5cm maximum", t'es loin d'être le seul à penser ça PFT, mais vraiment poser ça en maximum c'est mal connaître les truites ; à 25-30cm elles tapent sans problèmes sur des proies de 7-8cm voire plus grands.
Sur ce que j'ai pu constater, la plupart du temps je dirais qu'en proportion les farios tapent sur des PN qui font 1/4 de leur longueur.

Pour info, ce soir j'ai fait une fario de 25 sur un flat rap de 8cm (là ça fait presque 1/3). et c'est pas un comportement inhabituel pour une truite de cette taille.

9 Re: Tailles leurres Truites le Dim 3 Aoû - 0:16

Ludo57

Crack!
Crack!
depuis cette année aussi, je me suis mis à la pêche en hameçons simples, et les fish se piquent aussi facilement qu'en triple Wink avec des risques de blessure moindres.
Et je n'ai jamais eu de problème qu'une truite ait engamé un leurre au point de la blesser gravement, justement les seules et rares fois où j'en ai blessé, c'est avec hameçons triples à extérieur de la bouche (œil ou encore branchie de l’extérieur -si si-) 

Après c'est vrai, j'ai déjà fais de la truite de 20-25cm sur du PN de 7cm Wink

10 Re: Tailles leurres Truites le Lun 4 Aoû - 22:02

Stizostedion_12

Admin
Admin
L'an dernier j'en ai eu une blessée à l’œil,c'était sur un barn40...

Accessoirement mes deux plus petites farios /
6si l'une faisait 13 cm sur un Balzer trout crank (2 ou 3cm ? scratch )
l'autre était tombée à l'eau avant que je ne puisse la mesurer -je l'estimai à 13cm aussi du fait qu'elle semblait avoir un chouia moins du double de mon PN (Rapala OF 7cm)

11 Re: Tailles leurres Truites le Sam 9 Aoû - 12:11

Ludo57

Crack!
Crack!
D'accord, t'as eu de la chance pour le moment Wink et tant mieux ! 

Et sinon pour continuer le sujet, comment armez vous vos poissons nageurs pour la truite ?
Perso, je suis passé en hameçons simples, et le retour aux triples n'est pas encore arrivé Wink 

12 Re: Tailles leurres Truites le Sam 9 Aoû - 22:19

Stizostedion_12

Admin
Admin
-comme dit j'avais essayé un peu l'an dernier avec les ardillons écrasés lors de ma dernière sortie truite avant juin (et donc mon quais arrêt en 1ère c.) (une de prise, une de ratée -mais pas sûr que je l'aurais eue avec les ardillons non plus)

Le problème c'est que même les pn que j'utilise le plus pour la truite, je les utilise aussi pour d'autres espèces. (d'ailleurs après la sortie truite dont je parle, je suis allé au canal et j'ai raté un aspe en gardant un "pn truite" sans ardillon...)

-cette année j'ai pas retenté. (si je pêchais la truite en priorité et toute l'année, j'agirais peut-être différemment à ce niveau)

13 Re: Tailles leurres Truites le Lun 11 Aoû - 8:02

bobot

Fishing-addict
Fishing-addict
Comme je l'ai dit également, j'utilise à 99,9% des hameçons simples sans ardillons pour la truite. Outre le fait de beaucoup moins blesser les poissons, j'ai réduit drastiquement les accrochages et donc les pertes de leurres depuis ce changement.

Pour info j'utilise majoritairement des hameçons owner SBL55 en taille 6 ou 8.

Juste un bémol pour les chubby minnow car le leurre étant petit, les hameçons ont tendance à s'emmêler entre eux. Je pense qu'un seul hameçon, celui de queue, suffirait amplement. Mais j'ai pas encore eu le courage de faire la modif...  Very Happy 

Je vais également commencer à écraser mes ardillons sur mes têtes plombées pour la perche et le sandre.

14 Re: Tailles leurres Truites le Lun 11 Aoû - 12:26

Ludo57

Crack!
Crack!
pour ce qui est d'écraser les ardillons ... J'ai déjà fais le test sur un chubby minnow (sur hameçons triples), et là par contre, je décrochais beaucoup de poissons ... 
Du coup je préfère laisser les ardillons, mais pêcher en hameçons simples seulement.

15 Re: Tailles leurres Truites le Lun 11 Aoû - 16:12

le ti pecheur

Fishing-addict
Fishing-addict
la même cette année je fait le compromis hameçons simples avec ardillons    Smile

16 Re: Tailles leurres Truites le Lun 11 Aoû - 16:22

bobot

Fishing-addict
Fishing-addict
Ludo57 a écrit:pour ce qui est d'écraser les ardillons ... J'ai déjà fais le test sur un chubby minnow (sur hameçons triples), et là par contre, je décrochais beaucoup de poissons ... 
Du coup je préfère laisser les ardillons, mais pêcher en hameçons simples seulement.

Je n'ai pas constaté plus de décrochages avec mes simples sans ardillons. J'ai même fait le changement sur mes cuillères à truite. Au moins ça n'abime pas les poissons

17 Re: Tailles leurres Truites le Lun 11 Aoû - 17:26

Ludo57

Crack!
Crack!
Je n'ai pas constaté plus de décrochages avec mes simples sans ardillons

Moi si, pourtant je fais ben attention à ne pas laisser de mou dans la ligne et d'autres petites erreurs qui pourraient être "fatales" sans ardillons ... Et le chubby j'ai fais 1 saison sans ardillons, donc je sais de quoi je parle  Mr.Green 

Après il n'empêche que j'ai tout de même fais une 50, 42 et pas mal d'autre 30+ voir 35+ avec, qui elles ne se sont pas décrochées  Cool

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]