Forum Session Pêche
Forum Session Pêche

Forum de pêche réservé à tout public, amateur ou débutant en passant du confirmé au vieux briscard, ce forum est fait pour vous. Attention ici le respect du poisson est primordial !

Derniers sujets
» Ma présentation
Aujourd'hui à 18:37 par loux40

» presentation
Aujourd'hui à 17:41 par poity

» -Vos Petites sorties générales 2017.
Aujourd'hui à 7:59 par Riano444

» -Vos Petites sorties Chevesnes 2017.
Dim 19 Nov - 23:46 par Stizostedion_12

»  -Vos Petites sorties Aspes 2017.
Dim 19 Nov - 23:42 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Black-Bass 2017
Dim 19 Nov - 23:33 par Stizostedion_12

» la blague du jour !
Dim 19 Nov - 23:27 par Stizostedion_12

» -Pêcher ailleurs en france.
Sam 18 Nov - 22:10 par Stizostedion_12

» liens leurres ...
Lun 13 Nov - 22:41 par Stizostedion_12

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Sondage

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon refuge à poisson rouge !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Mon refuge à poisson rouge ! le Jeu 27 Nov - 22:52

Zeus87

Padawan
Padawan
Hello tout le monde !

Et bien voilà, j'vais pas vous parler de pêche sur ce topic, mais de bassin !
Parce que oui, l'été dernier, après qu'un projet de voyage avec une demoiselle soit tombé à l'eau... j'ai entrepris la réalisation d'un bassin pour mes amis les poissons !

En vrai, cela faisait très longtemps que je voulais le faire, mais faute de moyen...

J'ai un petit coin à la campagne, où mon père a, quand j'étais très jeune, essayé de faire une "mare".
Un trou plutôt carré, de 3m50 de côté environ, et 40cm de profondeur.
Sauf que le béton qu'ils ont mis était peu épais, a cassé et la mare n'a jamais tenu en eau.
Cette mare s'est transformé en fosse pour le fumier, avec des feuilles, déchets du jardin, cendres.

Mais ca fait un bon bout de temps que j'avais donc envie de réhabilité ce trou, et forcément, étant donné que c'était plus ou moins à l'abandon, y'avait du travail... Le but aussi était de faire ca à moindre coût, avec de la récup.

Quand j'ai vu l'épaisseur des bâches pour bassin, et leur coût... j'ai eu une idée, cherché, et j'ai donc trouvé une piscine sur Leboncoin ! 40€, à ce prix, j'me suis dis que ca valait le coût de tenter.

Donc c'était parti pour enterrer une grande piscine.

La piscine fait 90cm de profondeur, l'objectif était de creuser 80cm environ. A partir de 40cm... Soit retirer environ 4m3 de terre mi argile mi granite/caillasse concassé excessivement tassé, à la pelle bêche, et tout seul !
J'peux vous dire que j'ai laché un paquet de goutte de sueur. M'enfin !...

J'ai renforcé les coins, puis posé du lino pour faire une couche de protection, j'avais un énorme rouleau récupéré d'une entreprise !
A noter que sur les photos, j'voulais faire des "haut-fonds" mais que m'étant foiré niveau dimension, j'ai tout creusé. J'ai les ai remplacé par un îlot fait avec un baril plastique de 200L coupé à bonne hauteur. A voir après.

Piscine posé, remplissage effectué, c'est parti pour poser l'îlot, et mettre un substrat au fond. Du sable récupéré à droite à gauche ainsi que des galets pour que les larves, algues, et mollusques puissent se fixer.
Maintenant, il faut laisser décanter l'eau fort remuée, et puis laisser le cycle naturel se mettre en route.
Plantation de quelques pieds de jonc sur l'îlot, et puis d'un nénuphar que je suis allé cherché dans la vase d'un étang, en wadders...
V'là le résultat !

Les premiers habitants vont ont pu rejoindre leur maison. A savoir, 4 poissons rouges, 4 jaunes, 4 petits shubunkins. Ainsi que 2 rouges et 1 jaunes qui sont des cadeaux d'anniversaire, et qui avaient déjà bien grossi dans leur baignoire enterrée de 150L... Ils avaient même essayé de frayer ! Sauf que 3 mâles ensembles... Les temps changent... Même chez les poissons ! Bref.

Derrière, j'ai rajouté 2 tanches pêchées, une petite d'environ 200gr, et une qui fait environ 750gr. Ainsi que 2 anodontes, trouvées en wadders. Et puis dans l'engrenage... J'ai acheté 3 gros shubunkins de 15-20cm. Les voici dans leur sac, avant d'aller faire connaissance avec leurs copains !

Evidemment, ca ne suffisait pas... J'ai donc aussi acheté 4 jeunes carpes koïs. Elles ont un tempérament plutôt calme comparées aux gros shubunkins, et du coup, on peut observer le banc qui les suis bien plus facilement. Un plaisir qui devient réalité !

Voilà donc mon bassin !
Niveau caractéristique et population ca donne ceci :
- un peu plus de 7m3 d'eau
- 4 koïs
- 2 tanches
- 5 carassins "jaunes"
- 5 carassins "rouges"
- 7 shubunkins dont 3 de 15-20cm
- 2 anodontes
- et puis... 3 grenouilles, 1 triton, quelques jeunes gerris, des énormes libellules etc  (qui sont venus par eux même se poser dans les joncs !)
- aucune filtration, peu de nourriture additionnelle (quelques flocons, et légumes émincés), le but étant d'avoir un bassin réellement naturel, avec un cycle biologique réel. Après quelques mois, les poissons ont l'air d'avoir la forme !

Ca m'aura pris 3 semaines environ, 7 jours de travail à fond tout seul. Je n'ai mis qu'environ 110 euros, 40 euros pour la piscine, 70 euros de poisson...

Il reste du travail, notamment pour refaire l'anneau qui borde le bassin : le nettoyer, replanter, enjoliver ! J'étudie aussi la possibilité de découper le boudin pour le fixer sur les côté, et faire une bordure en pierre/terre/plante. Le but étant de faire quelque chose qui résiste le maximum au temps.
Je vous partagerais les évolutions futures !

Si vous avez des questions/remarques, allez y !

2 Re: Mon refuge à poisson rouge ! le Jeu 27 Nov - 23:44

Fishernokill47

Fishing-addict
Fishing-addict
Très sympa tout ça, félicitations pour le boulot Smile

3 Re: Mon refuge à poisson rouge ! le Ven 28 Nov - 12:14

Predator-fishing-team

Admin
Admin
super boulot! je voulais faire la même chose avec une piscine un peu plus grande que j'avais ! ca m'a donné envie de retenter l'experience!

peut-être d'un cadeau qu'un autre pêcheur vous a fait
http://www.session-peche.com

4 Re: Mon refuge à poisson rouge ! le Ven 28 Nov - 18:28

fish72

Fishing-addict
Fishing-addict
Joli bassin. Tu va faire ingénieur en BTP maintenant?

5 Re: Mon refuge à poisson rouge ! le Ven 28 Nov - 19:09

Ludo57

Crack!
Crack!
super, ça vallait le coup de transpirer un peu  Smileys19 respect !

6 Re: Mon refuge à poisson rouge ! le Ven 28 Nov - 19:55

rebou29

Fishing-addict
Fishing-addict
super ce bassin c'est bien pensé Smileys19

7 Re: Mon refuge à poisson rouge ! le Ven 28 Nov - 21:34

le ti pecheur

Fishing-addict
Fishing-addict
super propre !  Smileys19

par contre tu à penser au gel en hiver ( profondeur du bassin et gel du boudin de la piscine qui risque de se percer ? Wink )

8 Re: Mon refuge à poisson rouge ! le Ven 28 Nov - 22:51

Stizostedion_12

Admin
Admin
Bravo pour tout ce boulot Zeus !

Même question que ti pêcheur par contre...

Zeus87 a écrit:...
- et puis... 3 grenouilles, 1 triton, quelques jeunes gerris, des énormes libellules etc  (qui sont venus par eux même se poser dans les joncs !)...
Avec le temps, les grenouilles et le gerris se seraient aussi installées d'elles même (les dytiques finiront par venir aussi.)
Ce que tu pourras faire, si t'as des débris végétaux au fond, c'est ajouter des gammares -pour peu qu'elles parviennent à se planquer un peu et à se reproduire, là t'auras une bonne source de nourriture pour les poissons.

9 Re: Mon refuge à poisson rouge ! le Sam 29 Nov - 0:37

Zeus87

Padawan
Padawan
je voulais faire la même chose avec une piscine un peu plus grande que j'avais ! ca m'a donné envie de retenter l'experience!
C'est du boulot, meuh le plus dur, c'clairement de s'lancer (pis de creuser suivant la nature de ton sol...) !

Tu va faire ingénieur en BTP maintenant?
En vrai, chui plus doué avec des transistors de quelques dizaines de nanomètres plutôt qu'avec une pelle... M'enfin quand l'envie est là, et la passion pour les poissons avec, tu te démerde ! ^^

par contre tu à penser au gel en hiver ( profondeur du bassin et gel du boudin de la piscine qui risque de se percer ? Wink )
En terme de profondeur, j'ai 75cm en moyenne (de70 à 80), ce qui suffit normalement largement aux poissons à passer l'hiver. D'autant plus que je ne compte pas garder les koïs jusqu'à leur 10kg dedans. ^^
Pour le boudin, c'est justement pour ca que j'étudie la faisabilité de le découper pour le fixer sur le bord et faire une berge en roche/plante. Parce qu'outre le gel, il risque de ne pas tenir à toutes les agressions possibles (gel, rongeurs, oiseaux, bogue etc).

Les gammares, il faut que je vois Stizo ! L'an prochain maintenant.

10 Re: Mon refuge à poisson rouge ! le Sam 29 Nov - 8:48

le ti pecheur

Fishing-addict
Fishing-addict
zeus a écrit:les koïs jusqu'à leur 10kg dedans. 

c'est dommage c'est super joli les grosses koi mais bon c'est vrai que sa va faire petit après Wink tu compte les donnés à des propriétaires de privés ? Smile  

et les gammares de styzo c'est une bonne idée les carpes adore ça  Smileys19

ps, fait attention au héron et aux personnes malveillantes un pote en à payer les frais et sa la dégoûter ....

11 Re: Mon refuge à poisson rouge ! le Sam 29 Nov - 11:07

Tite-Fraize

Padawan
Padawan
Bien joué! :thumright: c'est beau

12 Re: Mon refuge à poisson rouge ! le Sam 29 Nov - 14:30

Zeus87

Padawan
Padawan
C'est beau, mais ouai, c'est gros, trop gros pour leur bien à mon goût. Même si elles ont plus du m3 recommandé....
Alors oui, soit des propriétaires privés en qui j'ai confiance, quitte à faire quelques kilomètres, avec des étangs, voir de grands bassins.
M'enfin d'ici qu'elles fassent 10kg, j'ai le temps ! :p

Les hérons, le truc, c'est que c'quand même bien caché, il y a un bouleau d'environ 15m sur la berge, et pas mal de cérisier/chataignier autour. J'suppose que d'en haut, on y voit pas grand chose. :p
Par contre, ouai, je m'inquiète (comme d'habitude) plus des êtres "humains".
Là encore, on n'voit pas grand au passage, et j'vais planter quelques bambous l'histoire qu'on n'y voit vraiment quasi rien. ^^

13 Re: Mon refuge à poisson rouge ! le Mer 3 Déc - 10:07

Tifox57

Fishing-addict
Fishing-addict
Très jolie travail !
Par contre le bambou, il faut que tu mette les racines dans des sacs... Sinon tout le cartier va être rempli de bambou ^^
J'en ai chez moi et au fil des années le sac c'est détérioré, Maintenant le bambou pousse chez mon voisin de l'autre coté de la route..

14 Re: Mon refuge à poisson rouge ! le Mer 3 Déc - 20:48

le ti pecheur

Fishing-addict
Fishing-addict
oui fait attention le bambou c'est une vraie merde sa va super vite à pousser  Mr.Green

15 Re: Mon refuge à poisson rouge ! le Dim 10 Mai - 22:46

Zeus87

Padawan
Padawan
Hop ! Je réup mon topic pour vous partager deux nouvelles photos de mon bassin !
Les choses ont évoluées !
J'ai fais beaucoup de nettoyage, mis mes bambous, mon érable du Japon, et quelques autres plantes.

J'ai notamment fais mon bricolage pour pouvoir faire "flotter" des pots et mettre d'autres joncs. (je vous ferais peut être un schéma)
Chui super content du résultat. Les joncs poussent super bien, du coup y'a un tas de racine qui sortent des pots où les poissons cherchent à manger, et aiment se balader. La vitesse de pousse des racines est vraiment hallucinante !

La population de poissons a aussi évoluées !
Il y a maintenant beaucoup de monde (bah ouai, c'est dur de s'arrêter d'en mettre... ^^) :

- 1 carpe miroir d'environ 1kg5
- 5 koïs
- 2 tanches
- 5 carassins "jaunes"
- 5 carassins "rouges"
- 10 shubunkins dont 3 de 15-20cm
- 2 amours blancs
- 1 anodonte (il y en a un qui a rendu l'âme)
- 8 grenouilles ! 2 grosses qui ont pondus, et 6 petites.

Excepté l'anodonte, tout le monde a passé l'hiver nickel ! Malgrès 3/4cm de glace par moment.

Sur la photo suivante, on voit la carpe miroir au milieu de la photo. ^^

Et pis v'là la photo d'une passagère du printemps, je n'l'ai pas retrouvé, j'espère qu'elle a pu faire des petits ! ^^

16 Re: Mon refuge à poisson rouge ! le Dim 10 Mai - 22:56

Predator-fishing-team

Admin
Admin
pas mal!

J'ai aussi une piscine comme ça faudrait que je tente! le résultat donne envie en tout cas! et si tu déogonflais les boudins y'aurait pas de soucis?

peut-être d'un cadeau qu'un autre pêcheur vous a fait
http://www.session-peche.com

17 Re: Mon refuge à poisson rouge ! le Lun 11 Mai - 10:01

poity

Fishing-addict
Fishing-addict
Super ton bassin! Belle population de poissons, la déco lui donne un côté reposant et l'érable du japon c'est top !

J'en eu aussi un bassin, avant que le héron (j'habite en ville) et le gèle me l'anéantisse, j'avais de beaux shubunkins , de petites carpes cuir qui se sont retrouvées dans le sceau lors d'un achat de vifs, de 8 cm elles étaient passés à 25 et beaucoup de déco. Sad

j'avais creuser une fosse au départ, maçonné des pierres circulairement, fais une chape et tendu un liner noir spécial bassin, poser des margelles en pierre de récup pour dissimuler le liner sur les bords.

pour les plantes je peu te conseiller la prêle c'est un super filtre pour bassin, à l'achat c'est plutôt cher mais à la récup c'est tip top comme le nénuphar et sa reprend plutôt bien. Smileys22

Le piège a héron que j'avais fait pour garder mon cheptel, était de tendre du fil nylon épais un peu comme une toile d'araignée pour le dissuader de poser ses pattes dans le bassin

18 Re: Mon refuge à poisson rouge ! le Lun 11 Mai - 17:26

touf54

Habitué
Habitué
Shocked  ....... g é n i a l  ! Smileys19

19 Re: Mon refuge à poisson rouge ! le Lun 11 Mai - 20:17

Zeus87

Padawan
Padawan
et si tu déogonflais les boudins y'aurait pas de soucis?
Normalement non. Il maintient la piscine quand elle est hors sol. Là, j'ai des m3 de terre très dure autour.

Par contre, si je vide un peu l'eau, comme les bords rentrent légèrement vers l'intérieur, ils risquent de bouger un peu.
Alors j'attend que de l'herbe et les futures plantes que j'vais mettre enracinent un peu la couche superficielle. Après, je compte le découper et le cacher avec des pierres ou des planches.

Poity, j'ai pensé à la prêle ouai ! Et ayant trouvé un endroit où il y en a en MASSE. J'en ai arraché 4/5 pieds. Ils sont dans un tout petit bassin de 150L (dont j'veux me servir de nurcerie) le temps qu'ils prennent bien.

Dommage pour ton bassin. :s

Perso, comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai un gros bouleau qui cache le bassin depuis le ciel.
Pis niveau fond j'ai 75cm mini... lui faudra de grandes pattes. :p

20 Re: Mon refuge à poisson rouge ! le Lun 11 Mai - 21:26

fish72

Fishing-addict
Fishing-addict
Ah oui! Effectivement il a bien changé ton bassin. Sympa de penser a partager le résultat final.
Quand a la salamandre, il semble qu'elle fasse un grand retour dans plusieurs régions. Amélioration de la qualité de l'eau?

21 Re: Mon refuge à poisson rouge ! le Lun 11 Mai - 21:49

Float Tube

Pêcheur de branches
Pêcheur de branches
Euh moi j'hésite à les prendre dans les mains les salamandres avec leurs toxines cutanées No
Après j'ai jamais testé, faut peut-être qu'elles soient stressées? (genre comme les couleuvres qui balancent leur horrible sécrétion nauséabonde?).

22 Re: Mon refuge à poisson rouge ! le Lun 11 Mai - 22:41

Stizostedion_12

Admin
Admin
Ben c'est devenu pas mal ! Very Happy

Y'a juste les amours blancs, il parait que ça grandit très vite (et plus ça grandit, plus ça bouffe...)

La salamandre, j'en ai aussi déjà pris dans les mains, j'ai jamais eu de soucis (bon, faut se laver les mains ensuite ) Il mes semble que les secrétions se font par des glandes situées juste derrière la tête, et à la base elles servent à préserver le corps du dessèchement.

Par contre, si des salamandres ont pondues dans le bassin, les têtards risquent de se faire bouffer je pense... Neutral
(tu pourrais essayer de faire une petite mare sans poissons à côté pour les amphibiens ? scratch )

23 Re: Mon refuge à poisson rouge ! le Mar 12 Mai - 5:59

rebou29

Fishing-addict
Fishing-addict
j'avoue c'est vraiment beau bravo super résultat j'adore Very Happy

24 Re: Mon refuge à poisson rouge ! le Jeu 14 Mai - 12:15

Ludo57

Crack!
Crack!
Ca rend super bien bravo ! Smile
Comme dis, j'ai aussi pensé à des prèles au bord du bassin, j'aime beaucoup. Et dès que c'est faisable, cache comme tu peux le boudin, c'est la seule chose qui "cloche" un peu. 

Sinon c'est vraiment du beau boulot, c'est cool !  Smileys22

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]