Forum Session Pêche
Forum Session Pêche

Forum de pêche réservé à tout public, amateur ou débutant en passant du confirmé au vieux briscard, ce forum est fait pour vous. Attention ici le respect du poisson est primordial !

Derniers sujets
» matériel de pêche made in china
Hier à 22:07 par Stizostedion_12

» Nouvelles des membres peu actifs
Hier à 21:44 par Stizostedion_12

» la blague du jour !
Jeu 18 Jan - 21:32 par Stizostedion_12

» Présentation zimou131
Jeu 18 Jan - 21:16 par Stizostedion_12

» Présentation
Jeu 18 Jan - 21:15 par Stizostedion_12

» Nouveau Blog
Jeu 18 Jan - 9:55 par marco34

» Sortie étang
Jeu 18 Jan - 9:53 par marco34

» Fil pour pêche au toc
Mar 16 Jan - 7:55 par Fabien 73

» Tube avec fond de verre : aidez moi svp!
Lun 15 Jan - 21:40 par rebou29

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sondage

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dangers des LS.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Dangers des LS. le Ven 5 Jan - 21:05

Stizostedion_12

avatar
Admin
Admin
En circulant sur le net, je suis tombé là dessus :

http://www.eu.purefishing.com/blogs/fr/sylvain-legendre/2015/08/14/les-leurres-souples-tueurs-de-bass/

-ça interpelle, du coup je diffuse. En espérant que ça contribue à provoquer des prises de conscience.

2 Re: Dangers des LS. le Sam 6 Jan - 9:13

freddy21

avatar
Fishing-addict
Fishing-addict
Deja faudrait faire des montage corecte pas tros fin pour limite les casse et sinon le plus ding c est ceux qui balance leur leur dans l eau. Que un leurre ce coupe ou la ligne casse c est une histoire de mal chance acceptable et qu'on peut limiter avec un bon montage corecte au poisson recherche mais par contre balance les leur abîmé sa la il y a pas d escusse a ce moment la. Est sa le plus ding

3 Re: Dangers des LS. le Sam 6 Jan - 21:28

Stizostedion_12

avatar
Admin
Admin
C'est clair que le côté, "je suis sportif, je pêche fin", c'est risqué pour le poisson aussi ...
IL reste toujours la question de ce que devient un leurre qu'un poisson a avalé.
-comme dit dans le sujet, ça reste plus risqué d'utiliser un LS plutôt qu'un PN.

Y'a peut être aussi les LS qui sont restés accrochés dans des obstacles et qui ont fini par se libérer avec le temps et l'oxydation de l'hameçon. (quand le niveau de l'étang du Stock par chez nous est abaissé, on peu en trouver pas mal des vieux LS qui trainent, dont cetain ont pet être bien été justes jetés...)

Maintenant je sais pas si les bass sont vraiment les seules victimes, je pense aussi aux gros poissons blanc comme les carpes ou les tanches. IL suffit que le LS en question ait de l'attractant, et ça passe pour un vers.
Tiens, je pense à un truc aussi, l'an dernier j'avais parlé des FishUp dragonFly que j'utilisais surtout pour les chevesne set les perches. Ben j’avais justement eu le cas d'une perche qui m'a vraiment avalé le leurre -alors que j'ai bien réagi à la touche (juste le bout de la TP dépassait du gosier -j’avais jamais eu ça sur un leurre). -Il me semble évident que c'est l'attractant qui a joué un rôle majeur là dedans. Donc ouais le leurre est efficace, mais c’est risqué.
Tous les LS les plus réputés ont des attractants ou des trucs de ce genre... mais est-ce bien raisonnable, ne vaudrait t il pas mieux utiliser des LS "neutres olfactivement" quitte à prendre moins de poissons ?

4 Re: Dangers des LS. le Sam 6 Jan - 22:53

loux40

avatar
Padawan
Padawan
Il faut quand même est sacrément con pour jeter ses leurres à l'eau, quand je pense que je suis du genre à couper les excédents de nylon au dessus de mon sac pour ne pas les faire tomber parterre, là pour le coup je ne comprend pas. Rolling Eyes
Comme déjà dit le fait de pêcher plus fin qu'il est nécessaire n'arrange rien, le risque de laisser partir un fish avec un leurre dans la gueule est augmenté, c'est d'ailleurs aussi le cas avec un leurre dur, et là je ne parle pas que du brochet.
La tendance actuelle est de pêcher avec des cannes de plus en plus light et donc de plus en plus fin, certes cela permet peut être d'avoir plus de touches, surtout avec les bass éduqués, mais cela augmente d'autan plus le risque de casse, surtout dans le cover.
Pour l'attractant difficile de savoir exactement si cela un impact, peut être que sur un leurre monté en weightless et utilisé en "do nothing"  les effluves dégagées peuvent décider un poisson retissant à le prendre alors qu'il tourne autour depuis un bon moment, de plus l'attractant permettra peut être que le poisson ne le recrache trop vite, mais sur un shad ramener en linéaire je suis plus nuancé, je pense qu'il s’agit plus souvent d'une attaque réflex plutôt qu'une attaque réfléchie, genre "ça sent l'écrevisse donc je vais bouffer une écrevisse" Wink
Pour limiter le risque de vole du leurre, du moins sur les leurres style shad, grub etc.. monté sur TP j'ai pris l'habitude de mettre une goutte de colle, certes cela n'évite pas la casse mais au moins le leurre n'est pas volé Wink
Pour le texan c'est clair que c'est plus compliqué.
Comme tu l'as écrit la solution serait que nos fabricants passent tous au bio dégradable, cela serait dans l'air du temps et conforterait en plus le coté pêche no kill et écolo qui est souvent mis en avant par les pêcheurs au leurres.
C'est clair que ce constat va mettre un coup à tous ceux qui se sentaient tout blanc et pensaient ne pas avoir d'impact sur la santé de nos compagnons de jeux, et là on ne parle que des LS. Rolling Eyes

https://louxfishing.blogspot.fr/

5 Re: Dangers des LS. le Dim 7 Jan - 21:40

Stizostedion_12

avatar
Admin
Admin
Je pense qu'une fois qu'un poisson a un leurre souple non "aromatisés" dans la bouche, il va avoir tendance à le recracher, alors qu'une leurre à effluves pourra le convaincre d'avaler.

En fait, je ne comprendrais pas pourquoi un bass irait ramasser un LS abandonné au fond et aller jusqu'à l'avaler si ce n'est pas du fait de l'odeur/du goût qui l'attire.


Concernant le problème de départ, il arrive de se faire couper juste la queue d'un LS -si un jeune sandre ou un petit broc fait ça régulièrement, il doit y avoir un risque aussi...

6 Re: Dangers des LS. le Ven 12 Jan - 18:59

loux40

avatar
Padawan
Padawan
La solution serait de se passer de ces attractants, si cela continu comme cela avec l'évolution que l'on connait les leurres auront bientôt plus de gout qu'un appât naturel, en fait autant pêcher aux appâts à ce moment là. Wink
Utiliser des leurres neutre avec un attractant en gel qui a une action plus limité dans le temps serait peut être aussi une solution , cela ne résoudrait pas tous les cas de figures mais cela les réduirait quand même.

Ce qui me dérange dans cet article, qui date tout de même de plusieurs années, c'est d'une chose, qu'il ne soit pas repris plus que cela sur le net car c'est tout de même un sujet qui si il est avéré peut devenir tres inquiétant, et qu'en plus cela soit un blog affilié à une marque produisant des leurres biodégradables qui en profite pour mettre certain de leurs produits en avant, habituellement je ne suis pas du genre à polémiquer mais là je pense que l'on devrait oublier un temps l’intérêt commercial pour penser au coté écologique, dans cette histoire toutes les marques sont concernées, ainsi que leurs avenir d'ailleurs.

https://louxfishing.blogspot.fr/

7 Re: Dangers des LS. le Ven 12 Jan - 21:20

Stizostedion_12

avatar
Admin
Admin
loux40 a écrit:La solution serait de se passer de ces attractants, si cela continu comme cela avec l'évolution que l'on connait les leurres auront bientôt plus de gout qu'un appât naturel, en fait autant pêcher aux appâts à ce moment là. Wink
C'est ce que je pense.

Ce qui me dérange dans cet article, qui date tout de même de plusieurs années, c'est d'une chose, qu'il ne soit pas repris plus que cela sur le net car c'est tout de même un sujet qui si il est avéré peut devenir tres inquiétant, et qu'en plus cela soit un blog affilié à une marque produisant des leurres biodégradables qui en profite pour mettre certain de leurs produits  en avant, habituellement je ne suis pas du genre à polémiquer mais là je pense que l'on devrait oublier un temps l’intérêt commercial pour penser au coté écologique, dans cette histoire toutes les marques sont concernées, ainsi que leurs avenir d'ailleurs.

Là y'a en effet un autre vrai problème : est-ce un article réalisé pour faire de la pub, où est ce sincère (je pense que la réalité doit être un peu entre les deux).
Hélas l'intérêt commercial à la mainmise sur la communication, l'information comme la désinformation -l’écologie ne les intéresse que si ça rapporte.
Évidemment, ce sujet dépasse largement le domaine de la pêche... Neutral


_________________
Au cas où on perdrait l'adresse du forum prochainement lisez ceci : http://www.session-peche.net/t1774-info-concernant-l-acces-au-forum#43134

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum