Forum Session Pêche
Forum Session Pêche

Forum de pêche réservé à tout public, amateur ou débutant en passant du confirmé au vieux briscard, ce forum est fait pour vous. Attention ici le respect du poisson est primordial !

Derniers sujets
» Ma présentation
Aujourd'hui à 18:37 par loux40

» presentation
Aujourd'hui à 17:41 par poity

» -Vos Petites sorties générales 2017.
Aujourd'hui à 7:59 par Riano444

» -Vos Petites sorties Chevesnes 2017.
Dim 19 Nov - 23:46 par Stizostedion_12

»  -Vos Petites sorties Aspes 2017.
Dim 19 Nov - 23:42 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Black-Bass 2017
Dim 19 Nov - 23:33 par Stizostedion_12

» la blague du jour !
Dim 19 Nov - 23:27 par Stizostedion_12

» -Pêcher ailleurs en france.
Sam 18 Nov - 22:10 par Stizostedion_12

» liens leurres ...
Lun 13 Nov - 22:41 par Stizostedion_12

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sondage

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tenir un poisson par la bouche

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Tenir un poisson par la bouche le Lun 26 Nov - 20:55

Stizostedion_12

avatar
Admin
Admin
Infos :
-Cette fiche avait tout d'abord été diffusée sur le site Galerie-Pêche. Je l'ai pas mal modifiée avant de la replacer ici.




Tenir un poisson par la bouche.
( par Stizostedion_12 )



Avant propos :


Cette fiche à pour but d'informer les pêcheurs et de provoquer une prise de conscience sur une pratique très répandue, qui n'est pourtant pas sans danger pour les poissons :
-On peut tenir un poisson par la bouche, mais seulement dans certains cas et pas n'importe comment !
-Cette pratique est associée principalement aux Perches et aux Back-bass -surtout parce que c'est pratique et facile pour le pêcheur de tenir ces deux poissons par la bouche ; mais cette façon de faire se pratique également, quoique plus difficilement sur d'autres tels le chevesne par exemple.


Réactions des pêcheurs

Sujet délicat que celui de la tenue des poissons par la bouche -Flomarceau avait abordé le premier le problème sur GP, mais sans grand succès non plus.
Si certains prennent vraiment conscience du problème et agissent en conséquence, d'autres s'en foutent littéralement...

En effet, dès que l'on signale à un pêcheur qu'il tient mal son poisson, on a souvent droit à toute une gamme d'excuses :
-Mais c'est pas grave ça ; de toutes façons je l'ai pas tenu longtemps de cette façon !
-Mais tout le monde fais ça ! Arrête de nous prendre la tête avec ça !
-Mais ça fait mieux sur la photo de le tenir comme ça !
-J'arrive pas à les tenir d'une autre façon.
-J'pouvais pas faire autrement, j'étais en barque. (sic)
...etc...

Bref, levée de boucliers pour les uns, refus de changer les habitudes pour d'autres... ou plus bêtement privilégier le « style » du pêcheur dans sa façon de tenir le poisson...



Façons de faire

Au départ, cette façon de les tenir partait d'une envie de bien faire :
-il s'agissait pour le pêcheur de tenir le poisson avec le moins de contact possible afin de ne pas lui enlever trop de mucus.

Pourtant cette façon de faire se révèle finalement bien plus nocive pour le poisson qu'on ne le pensait...

Plus grave, cette mauvaise façon de faire s'est répandue : dans tous les magazines de pêches, on trouve des photos de poissons mal tenus -mais qui font "stylées".




Il est donc important d'informer les pêcheurs en quoi cette façon de faire est nocive pour les poissons.
C'est aussi bien au niveau de la tension subie par la mâchoire, qu'au niveau de la colonne vertébrale que se situent les risques pour le poisson.
La pratique habituelle, consiste à tenir le poisson par la mâchoire inférieure, quasiment à l'horizontal à une seule main sans le soutenir sous le ventre.
(Si vous avez une photo qui illustre ça à proposer, je prends -mais ne faites pas exprès de mal tenir un poisson pour avoir une photo à proposer)

Dans le même genre, il y a la technique du pseudo soutien qui consiste a s'imaginer que le poisson est soutenu correctement lorsqu'on tend le majeur et l'annulaire (de la main qui tient déjà le poisson par la bouche) et de les placer sous le ventre du poisson.
(Là aussi, si vous avez une photo à proposer, je prends)

Ces façons de faire sont donc à prohiber dans tous les cas.





-Pour sortir le poisson de l'eau, on peut le "saisir" par la mâchoire inférieure et le hisser hors de son élément à la verticale !
-mais sans point d'appui sous la bouche.

Le point d'appui déformant :
C'est un problème important à comprendre ; il est dû a un mauvais placement de la main du pêcheur car cette façon de faire est plus pratique pour tenir le poisson, mais elle fait subir une forte tension à de la bouche du poisson.


(Photo aimablement fournie par Ludo57)

Exemple de point d'appui sur un chevesne.

En plaçant la main main un peu différemment, on peut supprimer ce point d'appui.
-Mais c'est nettement plus difficilement praticable sur un chevesne sur une perche :


Exemple de tenue par la bouche sans point d'appui sur une perche :



Attention : même sans point d'appui, tenir un poisson trop lourd de cette façon reste nocif pour lui.
-disons que la tenue verticale ce n'est pas grave sur les petits sujets, mais pour les plus gros c'est problématique :



Ici c'est un cas extrême, mais il est aisé de comprendre que la mâchoire du Bass n'est pas faite pour supporter ce poids ! (et sa colonne vertébrale non plus).

:arrow:La question est de savoir à partir de quel taille/ poids c'est réellement nocif de tenir un Bass (ou une Perche) par la bouche...
-Je n'ai pas de réponse précise -j'ignore si une étude sérieuse à été faite afin de déterminer à partir de quel poids une mâchoire de perche ou de bass (ainsi que leur colonne vertébrale) n'est plus apté à résister correctement.

La tenue verticale.
Plutôt que de tenue verticale, il faudrait se contenter d'une simple saisie verticale : c'est à dire Uniquement pour sortir le poisson de l'eau (lorsqu'il n'y a pas d'autre possibilité) et le remettre à l'horizontal dès que possible.







-J'en reviens aux reproches qu'on a pu me faire -la plus "juste " était de me dire que je n'avais jamais eu affaire à une vraie grosse perche ou à un beau bass  -et que donc je n'étais pas apte à affirmer qu'il était possible de les tenir autrement que par la bouche.

(c'est vrai que j'en ai jamais faits. Mais au point où j'en suis, j'ai presque plus envie de faire une perche 50 up pour faire une photo en la tenant dans une main par dessous que pour le record en lui-même^^)

-Si j'arrive à tenir des sandres épais de 60-70cm à une main par dessous, je ne vois pas trop pourquoi je ne devrais pas y parvenir avec une énorme perche (qui certes, serait plus haute de corps).
-mais j'ai surtout envie de répondre que certains n'ont même pas essayé de tenir correctement leurs grosses perches et leurs bass...
la preuve en est que ceux qui essayent, y arrivent aussi !!!
Exemple :


(photo aimablement fournie par Zeus87.)

Je précise que normalement même une perche de 50cm peut être tenue sous le ventre avec une seule main.
Si le poisson bouge vraiment beaucoup, en plus du maintient sous le ventre, on pourra alors le tenir avec l'autre main par la bouche -mais sans faire de point d'appui !
(certes avec deux mains, il faut soit utiliser le retardateur de l'APN, soit être accompagné.)


Notes et Précisions


-Les Perches ayant des écailles rugueuses et peu de mucus, elles ne glissent donc pas comme une truite : donc pas d'excuse pour continuer à les tenir à la verticale une fois qu'elles sont hissées hors de l'eau.

-Évidemment n'y a aucune raison de tenir une petite perche à deux mains ou par la bouche^^.
(dans le cas de petites perches ou petits bass on me dit que justement, ils sont petits, alors y a pas de risques...
-Je dis que justement ils sont petits, donc il n'y a aucune excuse qui tienne pour les tenir correctement à une main... (les tenir par la bouche quand ils sont petits, c'est juste prendre -ou persister dans une mauvaise habitude.)

-Le Sandre peut également être saisi par la mâchoire à la main pour le hisser hors de l'eau.  -la main étant moins nocive que la pince à poissons. (Et même pour les brochets  c'est possible s'ils ne sont pas trop grands ni trop nerveux -mais on obligera personne à prendre le risque^^.)

-Les poisson ne sont pas faits pour être en position verticale, mais tenus derrière la tête la position verticale sera "plus soutenable" pour le poisson que tenu par la mâchoire (-par contre n'allez pas tenir une Carpe de cette façon !!!. NON NON)


En conclusion, je dirais que se revendiquer comme étant pêcheur No-kill c'est très bien, mais il y a des attitudes par rapport au poisson qui sont incohérente avec cet esprit de catch-and-release :
-Si on veut vraiment relâcher un poisson il faut faire en sorte de le relâcher dans les meilleures conditions possibles -c'est à dire en lui faisant subir le moins de mauvais traitements possibles hors de l'eau.

(je réaborderai cette problématique dans la fiche sur le Respect du poisson.)

-Si certains comprennent et changent leurs habitudes, cette fiche aura été utile.



______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


Voilà, si vous avez des remarques à faire, des fautes à corriger ou des "photos" à proposer pour compléter cette fiche, n'hésitez pas.




Merci à ceux qui m'ont permis de récupérer ce travail.
Stizo.



Dernière édition par Stizostedion_12 le Dim 13 Oct - 19:44, édité 2 fois

2 Re: Tenir un poisson par la bouche le Lun 26 Nov - 20:55

Stizostedion_12

avatar
Admin
Admin
-Pour ma part, comme je l'ai dit lors de mon inscription -je ne ferais plus de remarques à ce sujet.
-J'ai vu certaines tenues problématiques ces derniers jours, mais je n'ai rien dit.

EDIT :

Cette fiche à donc pour but d'informer.



Dernière édition par Stizostedion_12 le Mar 27 Nov - 18:45, édité 1 fois

3 Re: Tenir un poisson par la bouche le Lun 26 Nov - 21:34

matriks91

avatar
Fishing-addict
Fishing-addict
il y a plusieur truc qui me gene
je veux bien croire tous sa mais il y a t il une etude sur ce sujet quelques parts ou un article sortie dans un magazine un truc concret quoi?

deuxieme chose je pence que dire meme gentiment a quelqu un qui fait un cr qui tien mal son poisson n est pas une bonne solution car deja cest pas encourageant a faire un autre cr meme si cest vrai
et sa risque de degenerer car dautre vont repeter le truc
bref si il y a un probleme je pense qu il faut voir en mp avec la personne pour le signaler car sa risque de faire comme dans gp un forum qui vie que par des blague des hs des jeux mais plus par des cr et de belle photos

desolè pour les fautes !jsuis nul lol
cest mon point de vue sans vouloir mettre en doute tes paroles

http://matriks91.skyrock.com/

4 Re: Tenir un poisson par la bouche le Lun 26 Nov - 21:39

Ludo57

avatar
Crack!
Crack!
Oui, je pense qu'un mp serrait plus adapté, mais gentillement, et sans insister non plus ...
En tout cas, cette fiche n'est pas inutile pour celui qui la lit Wink

5 Re: Tenir un poisson par la bouche le Lun 26 Nov - 21:44

toruna

avatar
Fishing-addict
Fishing-addict
Fiche très intéressante. Je ne savais pas que c'était aussi nocif de les tenir par la bouche avec point d’appui (dans mon cas, les perches). Je ferais attention la prochaine fois !

Tenu comme sur ma photo c'est bon alors ? Ou il y a quand même un point d'appui ? ^^"

6 Re: Tenir un poisson par la bouche le Lun 26 Nov - 22:21

Predator-fishing-team

avatar
Admin
Admin
sujet déplacé dans les fiches, mais n'hésitez pas à débattre quand même tant que c'est fait calmement et poliment ça ne peut être que constructif.

Perso je suis d'accord pour ce qui est des petites perches (-20) les tenir par la bouches c'est n'importe quoi au dessus ça peut s’avérer utile exemple en float tube pour les gros j'ai encore pas eu ce soucis la plus grosse étant à 40 mais comme l'a dit matriks c'est à creuser j'ai encore jamais entendu parlé de poissons qui se brise la nuque seul. Et je rajouterai pour finir qu'on pourrait également aborder le sujet des gens qui pêchent avec beaucoup d’aplomb sortir un brochet sur 2-3m alors qu'on sait pertinemment qu'il va secouer la tête dans tous les sens c'est pas le top non plus et je pense que c'est bien plus dangereux qu'un poisson tenu par la bouche.


_________________
Compte Facebook
Le poisson que vous remettez à l'eau est un
cadeau que vous faites à un autre pêcheur, tout comme il s'agit
peut-être d'un cadeau qu'un autre pêcheur vous a fait
http://www.session-peche.com

7 Re: Tenir un poisson par la bouche le Lun 26 Nov - 22:59

Stizostedion_12

avatar
Admin
Admin
matriks91 a écrit:il y a plusieur truc qui me gene
je veux bien croire tous sa mais il y a t il une etude sur ce sujet quelques parts ou un article sortie dans un magazine un truc concret quoi?
Pas à ma connaissance, mais c'est un peu une question de logique : le poisson à la base est fait pour être soutenu dans l'eau de façon horizontale. -après, il est normal de se dire qu'il y a des poids pour lesquelles la mâchoire et la colonne vertébrale ne sont pas faites.
-ça veut pas dire que la mâchoire va s'arracher ou que le poisson va se déchirer en deux je pense plutôt à des lésions physiologiques de petites taille :
-si un humain reste suspendu par les bras à une barre, au bout d'un certain temps (et d'un certain poids aussi), il va avoir des problèmes. (ou imaginez un humain tenu par la mâchoire ... c'est pas parce que les poisson ne crient pas qu'il faut se dire que y a pas de problème).
Il faudrait une vraie étude sur le sujet.

deuxieme chose je pence que dire meme gentiment a quelqu un qui fait un cr qui tien mal son poisson n est pas une bonne solution car deja cest pas encourageant a faire un autre cr meme si cest vrai
et sa risque de degenerer car dautre vont repeter le truc
bref si il y a un probleme je pense qu il faut voir en mp avec la personne pour le signaler car sa risque de faire comme dans gp un forum qui vie que par des blague des hs des jeux mais plus par des cr et de belle photos
Le problème du MP, c'est que seul celui qui l'envoie en est informé... et du coup le mec qui a posté ses photos risque d'en recevoir une dizaine...
-Sinon, pour le CR suivant, le but c'est quand même que dans ce nouveau CR les poisson soient tenus correctement... (et si c'est le cas, je vois pas pourquoi on reprocherait au mec ce nouveau CR)

desolè pour les fautes !jsuis nul lol
cest mon point de vue sans vouloir mettre en doute tes paroles
Je juge pas les gens sur l'orthographe (demande à Freddy^^).

Je l'ai dit, j'ai moi-même des doutes sur la poids à partir duquel c'est mauvais pour un poisson.
mais là dessus par exemple, je pense que tout le monde peut comprendre qu'ils ne sont pas adaptés à être tenu de cette façon...


Pourtant le mec ne réalise pas... ou alors il s'en fout.

8 Re: Tenir un poisson par la bouche le Lun 26 Nov - 23:07

Stizostedion_12

avatar
Admin
Admin
Ludo57 a écrit:Oui, je pense qu'un mp serrait plus adapté, mais gentillement, et sans insister non plus ...
En tout cas, cette fiche n'est pas inutile pour celui qui la lit Wink

pour la question des MP, j'en ai parlé juste au dessus en réponse à Matricks, mais c'est vrai aussi que certains pourraient mal le prendre si une remarque leur était faite en "public"...

-C'est vrai que des fois je me demande aussi si les fiches sont vraiment lues :

j'ai donc récupéré celle-ci de GP... et je me suis rendu compte qu'il y avait un paragraphe de quelques lignes très mal fait car je l'avais repris d'un échange par MP sur le sujet... et il était resté tel quel adressé à un interlocuteur ... personne n'a jamais signalé ce problème sur GP... Rolling Eyes

(en même temps c'est ma faute aussi, j'aime pas trop me relire :boulay: )

9 Re: Tenir un poisson par la bouche le Lun 26 Nov - 23:24

Stizostedion_12

avatar
Admin
Admin
toruna a écrit:Fiche très intéressante. Je ne savais pas que c'était aussi nocif de les tenir par la bouche avec point d’appui (dans mon cas, les perches). Je ferais attention la prochaine fois !

Tenu comme sur ma photo c'est bon alors ? Ou il y a quand même un point d'appui ? ^^"

alors... le point d'appui (ou appuis ou d'appuie.. je sais pas comment on écris ça juste Rolling Eyes !!!), c'est un constat personnel !!!
Il me semble cohérent de penser que l'action du poids se concentre essentiellement sur ce point car il subit une plus forte tension (ça s'apparente à la tenue "mâchoire inférieure horizontale, corps vertical"- en voyant l'image du chevesne, et en la comparent avec celle de la perche juste en dessous, ça vous semble cohérent ce que je dis, ou pas ? )
-Je reconnais que j'ai du mal à mettre des mots sur ce que je veux dire par rapport à ça.

Sinon, par rapport à ta photo, y a le point d'appuis, mais aussi peut-être le poids de la perche tout simplement (
-pour éviter tout risque, la prochaine fois tiens là par en dessous à l'horizontale^^.

10 Re: Tenir un poisson par la bouche le Lun 26 Nov - 23:59

toruna

avatar
Fishing-addict
Fishing-addict
Ce qu'il y a aussi c'est que des fois quand tu tiens un poisson par en dessous avec une seule main (je suis obligé pour les photos) il peut bouger et tomber par terre. Ça m'est arrivé une fois avec un sandre de 55 cm... Je pense que c'est mieux de tenir un poisson par la mâchoire pendant 10 secondes que de risquer de le faire tomber par terre...

Après c'est sûr que quand on estime que le poisson est trop lourd il faut éviter de le tenir par la mâchoire (voire les black-bass au dessus :S) et le poser plutôt par terre par exemple. Pour ça je suis totalement d'accord.

11 Re: Tenir un poisson par la bouche le Mar 27 Nov - 0:05

Stizostedion_12

avatar
Admin
Admin
Predator-fishing-team a écrit:sujet déplacé dans les fiches, mais n'hésitez pas à débattre quand même tant que c'est fait calmement et poliment ça ne peut être que constructif.
Merci.

Oui, j'espère que ce sera constructif. (j’appréhendais un peu de poster cette fiche...)

Perso je suis d'accord pour ce qui est des petites perches (-20) les tenir par la bouches c'est n'importe quoi au dessus ça peut s’avérer utile exemple en float tube pour les gros j'ai encore pas eu ce soucis la plus grosse étant à 40 mais comme l'a dit matriks c'est à creuser j'ai encore jamais entendu parlé de poissons qui se brise la nuque seul.
Comme dit en réponse à Matricks, il s'agirait plutôt de lésions -ce serait logique : même du point de vue musculaire, ou de la résistance de la colonne vertébrale les poissons ont aussi des limites...

Et je rajouterai pour finir qu'on pourrait également aborder le sujet des gens qui pêchent avec beaucoup d’aplomb sortir un brochet sur 2-3m alors qu'on sait pertinemment qu'il va secouer la tête dans tous les sens c'est pas le top non plus et je pense que c'est bien plus dangereux qu'un poisson tenu par la bouche.
j'ai du mal à saisir : tu veux dire beaucoup de plombs ? -si c'est ça je comprends le problème, et ce sera à aborder dans le topic sur le respect du poisson.

12 Re: Tenir un poisson par la bouche le Mar 27 Nov - 0:06

Stizostedion_12

avatar
Admin
Admin



Je vais juste parler des Lapins...

Quand j'étais petit, je voyais des fois des adultes tenir les lapins par les oreilles.

Les lapins se débattaient et hurlaient (si, si, ça crie les lapins...). Je disais aux grandes personnes que le lapin avait mal, mais les grandes personnes me répondaient qui non, que le lapin criait parce qu'il avait peur... Des fois y a aussi eu des adultes que ça faisait rire quand je faisais la remarque...

Aujourd'hui je sais : Si certaines personnes tiennent les lapins par les oreilles, c'est parce que c'est plus facile, plus pratique....mais les lapins ont mal quand même... les "adultes" préfèrent faire comme s'il n'en était rien (ou s'en foutent). -les habitudes et le côté "pratique" sont plus importants pour eux.

13 Re: Tenir un poisson par la bouche le Mar 27 Nov - 0:08

screamy

avatar
Fishing-addict
Fishing-addict
Très bon sujet :thumright:

Il mériterait d'etre plus visible sur le forum!!

Je suis totalement d'accord, je prends jamais un poisson par la bouche. Sois a une main sois avec les 2. C'est moins pratique pour les photos mais bon.

Il serais peut être bon de parlé de la tenue par les ouïes aussi ( et pas se limiter pas la prise par la bouche non? ). Car j'ai vus des poissons massacrés a cause de cette tenue. Faire un petit topo peut être une bonne chose je pense.

14 Re: Tenir un poisson par la bouche le Mar 27 Nov - 7:11

Invité


Invité
Personnellement, ce genre de sujet me gave comme il faut. On a déjà la chance que le no-kill se développe de plus en plus alors si en plus on saoule les gens pour leur dire comment tenir le poisson, ça devient lourd.

Dans ce cas il faut développer les sujets sur "se mouiller les mains avant de toucher le poisson" "ne pas pêcher le brochet sur du matériel light pour ne pas trop le fatiguer lors du combat" .....

La, on retombe dans les travers de l'ancien forum ...

15 Re: Tenir un poisson par la bouche le Mar 27 Nov - 7:32

dadou54

avatar
Fishing-addict
Fishing-addict
Julien a écrit:Personnellement, ce genre de sujet me gave comme il faut. On a déjà la chance que le no-kill se développe de plus en plus alors si en plus on saoule les gens pour leur dire comment tenir le poisson, ça devient lourd.

Dans ce cas il faut développer les sujets sur "se mouiller les mains avant de toucher le poisson" "ne pas pêcher le brochet sur du matériel light pour ne pas trop le fatiguer lors du combat" .....

La, on retombe dans les travers de l'ancien forum ...

Franchement de cette avis aussi !!! Smileys19

http://www.caperlan.com

16 Re: Tenir un poisson par la bouche le Mar 27 Nov - 8:14

Invité


Invité
Julien a écrit:Personnellement, ce genre de sujet me gave comme il faut. On a déjà la chance que le no-kill se développe de plus en plus alors si en plus on saoule les gens pour leur dire comment tenir le poisson, ça devient lourd.

Dans ce cas il faut développer les sujets sur "se mouiller les mains avant de toucher le poisson" "ne pas pêcher le brochet sur du matériel light pour ne pas trop le fatiguer lors du combat" .....

La, on retombe dans les travers de l'ancien forum ...

bien dit julien enfin une bonne remarque telement facile de critiquer les autres mais c surement pire eux ...

17 Re: Tenir un poisson par la bouche le Mar 27 Nov - 9:04

Predator-fishing-team

avatar
Admin
Admin
Stizostedion_12 a écrit:
Predator-fishing-team a écrit:sujet déplacé dans les fiches, mais n'hésitez pas à débattre quand même tant que c'est fait calmement et poliment ça ne peut être que constructif.
Merci.

Oui, j'espère que ce sera constructif. (j’appréhendais un peu de poster cette fiche...)

Perso je suis d'accord pour ce qui est des petites perches (-20) les tenir par la bouches c'est n'importe quoi au dessus ça peut s’avérer utile exemple en float tube pour les gros j'ai encore pas eu ce soucis la plus grosse étant à 40 mais comme l'a dit matriks c'est à creuser j'ai encore jamais entendu parlé de poissons qui se brise la nuque seul.
Comme dit en réponse à Matricks, il s'agirait plutôt de lésions -ce serait logique : même du point de vue musculaire, ou de la résistance de la colonne vertébrale les poissons ont aussi des limites...

Et je rajouterai pour finir qu'on pourrait également aborder le sujet des gens qui pêchent avec beaucoup d’aplomb sortir un brochet sur 2-3m alors qu'on sait pertinemment qu'il va secouer la tête dans tous les sens c'est pas le top non plus et je pense que c'est bien plus dangereux qu'un poisson tenu par la bouche.
j'ai du mal à saisir : tu veux dire beaucoup de plombs ? -si c'est ça je comprends le problème, et ce sera à aborder dans le topic sur le respect du poisson.


Je suis d'accord mais mon doute se porte plus sur le comportement je te donne un exemple si je te tords le bras avec une clef de bras je doute que tu sois assez con pour te dégager dans le sens ou je tourne? S'ils ont mal je ne pense pas qu'ils bougeront? encore une fois un sujet difficile car au final on n'en sait rien.

Julien dadou et esox je peux également comprendre votre point de vu, il est vrai que le no-kill a déjà bien du mal à s'installer en ajoutant des règles comme ça il est vrai que ça risque d'en freiner plus d'un.
Cela dit prenez plutôt cette fiche comme un lieux de débat que comme une consigne (et ça a toujours été mon but des fiches: Rester un support d'info; la ou j'ai surement merdé c'est qu'il est vrai qu'on aurait pas du dire de prévenir les membres en mp ou quoi que ce soit ) donc si tu es d'accord stizo il faudrait retirer cette partie de la fiche et ne laisser que l'information ? Donner l'info et après comme pour le reste tous le monde en fait ce qu'il en veut.


_________________
Compte Facebook
Le poisson que vous remettez à l'eau est un
cadeau que vous faites à un autre pêcheur, tout comme il s'agit
peut-être d'un cadeau qu'un autre pêcheur vous a fait
http://www.session-peche.com

18 Re: Tenir un poisson par la bouche le Mar 27 Nov - 12:56

screamy

avatar
Fishing-addict
Fishing-addict
Julien dadou et esox, je comprends votre point de vu aussi. Chacun fait se qu'il veut. Apres, il est vrai que le no kill s'installe doucement mais franchement, il est ou l'interet de pecher en no kill si on ne respecte pas le poisson? A quoi se sert de le relacher avec des lésions, parfois grave juste pour avoir une belle photo ou pour mettre en avant le pecheur? Moi j'en vois pas, c'est pour sa que je rigole bien quand j'en vois certains qui pratiques le "No kill" mais se foute royalement du poisson, le seul imperatif est la photo trophée.

Après, ce n'est que mon point de vu et chacun à le sien.

19 Re: Tenir un poisson par la bouche le Mar 27 Nov - 13:23

toruna

avatar
Fishing-addict
Fishing-addict
Il faut savoir où arrêter sa fierté pour une photo pour ne pas blesser le poisson...

Je pense que tout le monde doit être informé des risques de la mauvaise tenue d'un poisson après chacun est libre de faire comme il veut. Il y aura toujours des gens pour dire que ça ne blesse pas les poissons, que c'est bon pour une fois, que je ne pouvais pas faire autrement, que de toute façon c'est pour le manger, etc. C'est impossible d'empêcher ça mais c'est utile d'informer les gens. De toute façon on ne peut pas être derrière eux et on ne peut pas tout savoir sur les pratiques des pêcheurs donc il vaut mieux rester cool la dessus.

A force de faire le remarque tout le temps ça va faire chier les gens et il y aura moins de photos et de CR donc il vaut mieux ne rien dire (à part si c'est vraiment abusé) mais plutôt faire en sorte que cette fiche soit bien visible.

20 Re: Tenir un poisson par la bouche le Mar 27 Nov - 14:22

Will54

avatar
Padawan
Padawan
screamy a écrit:Très bon sujet :thumright:

Il mériterait d'etre plus visible sur le forum!!

Je suis totalement d'accord, je prends jamais un poisson par la bouche. Sois a une main sois avec les 2. C'est moins pratique pour les photos mais bon.

Il serais peut être bon de parlé de la tenue par les ouïes aussi ( et pas se limiter pas la prise par la bouche non? ). Car j'ai vus des poissons massacrés a cause de cette tenue. Faire un petit topo peut être une bonne chose je pense.
Vu ton avatar, tu as eux bien fait de pas la prendre par la bouche car ton doigt était trop gros Laughing
Bon je rigole ( ou non vas savoir ) mais je suis de l'avis de Julien et Dadou et Esox !

21 Re: Tenir un poisson par la bouche le Mar 27 Nov - 17:35

dadou54

avatar
Fishing-addict
Fishing-addict
toruna a écrit:Il faut savoir où arrêter sa fierté pour une photo pour ne pas blesser le poisson...

Je pense que tout le monde doit être informé des risques de la mauvaise tenue d'un poisson après chacun est libre de faire comme il veut. Il y aura toujours des gens pour dire que ça ne blesse pas les poissons, que c'est bon pour une fois, que je ne pouvais pas faire autrement, que de toute façon c'est pour le manger, etc. C'est impossible d'empêcher ça mais c'est utile d'informer les gens. De toute façon on ne peut pas être derrière eux et on ne peut pas tout savoir sur les pratiques des pêcheurs donc il vaut mieux rester cool la dessus.

A force de faire le remarque tout le temps ça va faire chier les gens et il y aura moins de photos et de CR donc il vaut mieux ne rien dire (à part si c'est vraiment abusé) mais plutôt faire en sorte que cette fiche soit bien visible.

mon avis ne change pas , mais je sais que c'est toujours bon a lire , par contre comme le dit Toruna , le risque et de voir diminuer les CR et Photo!!!

http://www.caperlan.com

22 Re: Tenir un poisson par la bouche le Mar 27 Nov - 18:26

Stizostedion_12

avatar
Admin
Admin
J'ai lu l'ensemble des coms depuis cette nuit, je vais y répondre.

Y'en a juste une que j'ai mal pris -et il y a de quoi :

esox-54 a écrit:...

bien dit julien enfin une bonne remarque telement facile de critiquer les autres mais c surement pire eux ...

ça,c'est profondément malhonnête comme attitude esox : comme ce qui est dit te dérange, tu préfères te dire (sans aucune base rationnelle évidemment ) que ceux qui partagent une idée qui ne te conviens pas font sans doute d'autre choses pire de leur côté...
Pour être plus clair je vais reformuler l'expression "voir la paille dans l’œil du voisin et ne pas voir la poutre dans le sien" :
-tu inventes une poutre dans l’œil d'autrui pour continuer à ignorer la paille qui se trouve dans le tien.

23 Re: Tenir un poisson par la bouche le Mar 27 Nov - 18:49

screamy

avatar
Fishing-addict
Fishing-addict
Will54 a écrit:
Vu ton avatar, tu as eux bien fait de pas la prendre par la bouche car ton doigt était trop gros Laughing
Bon je rigole ( ou non vas savoir ) mais je suis de l'avis de Julien et Dadou et Esox !

J'ai vu des pêcheurs prendre plus petit par la bouche. Je vois pas trop la blague.

Après Stizio, y'en a toujours qui se défendent en attaquant les autres.



Dernière édition par screamy le Mar 27 Nov - 19:00, édité 1 fois

24 Re: Tenir un poisson par la bouche le Mar 27 Nov - 18:52

Stizostedion_12

avatar
Admin
Admin
Predator-fishing-team a écrit:...la ou j'ai surement merdé c'est qu'il est vrai qu'on aurait pas du dire de prévenir les membres en mp ou quoi que ce soit ) donc si tu es d'accord stizo il faudrait retirer cette partie de la fiche et ne laisser que l'information ? Donner l'info et après comme pour le reste tous le monde en fait ce qu'il en veut.

c'était ma première réponse juste sous la fiche (je n'avais pas dit ça dans la fiche directement) : c'est édité.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Alors oui, comme plusieurs personnes l'ont abordées, il existe d'autres problèmes que celui de la tenue par la bouche.

Y 'a un topic "le respect du poisson" qui est prévu où on pourra aborder tout ça. (j'ai pas pu récupérer celui de GP).
Maintenant, si vous penser que l'un des problèmes mérites un développement à part (comme le présent topic ou la fiche sur la pince à poissons), on peut essayer de faire ça à part -pas de problèmes.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Même si on peut se réjouir que le no-kill progresse (du moins chez les jeunes...), c'est pas une raison pour se dire que tout va bien tant qu'on est no-kill.

-le no-kill est, il me semble, une philosophie -et dans ce cas faut être cohérent (2è paragraphe en gras ci-dessous) ; car si on relâche le poisson en se fichant de savoir ce qu'il advient de lui par la suite ; on fait du no-kil par phénomène de mode... c'est totalement hypocrite.
-Quand je relâche un poisson, je fais de mon mieux pour le relâcher en bonne santé.


____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Je pense aussi que beaucoup n'ont pas lu a fiche en entier, alors je vais juste redire le plus important ici, et poser une question (en 2 parties).

1- Plutôt que de tenue verticale, il faudrait se contenter d'une simple saisie verticale : c'est à dire Uniquement pour sortir le poisson de l'eau (lorsqu'il n'y a pas d'autre possibilité) et le remettre à l'horizontal dès que possible.

2- En conclusion, je dirais que se revendiquer comme étant pêcheur No-kill c'est très bien, mais il y a des attitudes par rapport au poisson qui sont incohérente avec cet esprit de catch-and-release :
-Si on veut vraiment relâcher un poisson il faut faire en sorte de le relâcher dans les meilleures conditions possibles -c'est à dire en lui faisant subir le moins de mauvais traitements possibles hors de l'eau.


La question est :
-Pourquoi ne voulez-vous pas faire l'effort de tenir les perche ou les bass par dessous ?
ou
-Pourquoi est-il plus important pour vous de les tenir par la mâchoire plutôt que d'une autre façon ?


-c'est vraiment la question que je me pose, car je les tenais aussi par la bouche pour des photos il y a encore quelques année, mais après j'ai eu aucune difficulté à changer ma mauvaise habitude (ni à reconnaître que c'en était une de mauvaise habitude !)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sinon, je me demande qui àa lu et compris le message en gras sur les lapins de la page précédente... si vous avez un avis contraire, allez-y, dites...

25 Re: Tenir un poisson par la bouche le Mar 27 Nov - 19:40

fish72

avatar
Fishing-addict
Fishing-addict
Dans l'ensemble je suis d'accord avec Stizo. Je comprends pas toujours les motivations de tout le monde, mais quand on veut faire du no-kill a 100%, il faut bien le faire, sinon a quoi bon.
Je me souviens d'une fois ou je pêchais la truite, un type voulait me donner une leçon de no-kill, 1 heure après je l'ai vu en prendre une belle, il l'a laissé hors de l'eau pendant 10 mn pour l'admirer et la prendre en photo sous toutes les coutures, et l'a rejeter comme une merde dans le ruisseau. Je l'ai retrouver après, qui nageait sur le dos.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum