Forum Session Pêche
Forum Session Pêche

Forum de pêche réservé à tout public, amateur ou débutant en passant du confirmé au vieux briscard, ce forum est fait pour vous. Attention ici le respect du poisson est primordial !

Derniers sujets
» Ma présentation
Aujourd'hui à 18:37 par loux40

» presentation
Aujourd'hui à 17:41 par poity

» -Vos Petites sorties générales 2017.
Aujourd'hui à 7:59 par Riano444

» -Vos Petites sorties Chevesnes 2017.
Dim 19 Nov - 23:46 par Stizostedion_12

»  -Vos Petites sorties Aspes 2017.
Dim 19 Nov - 23:42 par Stizostedion_12

» -Vos Petites sorties Black-Bass 2017
Dim 19 Nov - 23:33 par Stizostedion_12

» la blague du jour !
Dim 19 Nov - 23:27 par Stizostedion_12

» -Pêcher ailleurs en france.
Sam 18 Nov - 22:10 par Stizostedion_12

» liens leurres ...
Lun 13 Nov - 22:41 par Stizostedion_12

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sondage

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les cinq espèces du genre Stizostedion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Stizostedion_12

avatar
Admin
Admin
Infos :
-Cette fiche avait tout d'abord été diffusée sur le site Galerie-Pêche. Je l'ai un peu modifiée avant de la replacer ici.


Les cinq espèces du genre Stizostedion
( par Stizostedion_12 )

-Comme il arrive sur les forums que des membres voyagent ailleurs qu'en France, certaines espèces proches de celles que nous connaissons sont parfois prises ou évoquées.
Sur GP, nous avons parfois parlé des "dorés" du Canada, et un pêcheur (je ne sais plus qui) "était allé en Europe de l'est et avait pris un cousin local du Sandre.
Cette fiche-ci à donc pour but de présenter brièvement les quelques espèces apparentées au "Sandre".



Rappel (ou pas) :
-dans le nom scientifique, le premier terme désigne le genre, le second l'espèce et l'éventuel troisième terme, désigne la sous-espèce quand la subdivision se fait.

Je présenterai donc ici les cinq espèces du genre Stizostedion (parfois nommé Sander). Lorsque différents termes existent pour définir l'espèce je les ajouterai entre parenthèses.
-Souvent il n'existe pas de nom français officiel pour ces espèces...

J'indiquerai les zones de répartition géographique (à peu près), les dimensions maximum et décrirai leur aspect général comparativement au Sandre.

Enfin, n'étant pas propriétaire des photos, j'ai mis les adresses des site d'où je tire les photos.

Je ne vais pas parler spécialement de leur pêche ; juste vous dire que tous se pêchent comme notre Sandre, mais en général avec des leurres ou des appâts plus petits.

-Je ne prétends pas tout savoir, si vous avez des infos à ajouter ou des infos à réfuter, n'hésitez pas, je ne suis pas spécialiste en ichtyologie. J'essaye simplement d'apporter quelques infos sur un genre de poisson que je « kiffe », et je pense ne pas être le seul que ça intéresse.


Le Sandre
Stizostedion lucioperca

Je ne vais pas m'étaler sur celui-là, normalement vous le connaissez. Je ne mets pas de photos non plus, vous en trouverez suffisamment sur le forum. (en plus il a sa fiche sur le forum : http://www.session-peche.com/t142-fiche-le-sandre )
On le trouve uniquement en Europe, c'est le plus grand des 5 ; le record avec photo est connu- c'est celui de 1m16 de 18.7 kg pris dans le Danube en 1990 par un certain Friedrich Kraus. D'après le site fishing-worldrecords, un poisson de 1m32 aurait été déjà pris, probablement au filet et évidemment sans photo.


Le Walleye ou Doré jaune au Québec
Stizostedion vitreum (vitreus)


(source : http://www.worldfishingnetwork.com/fishing/walleye-fishing.aspx )

On le trouve uniquement en Amérique du nord, plutôt au Canada et sur la moitié est des usa aux environs du Mississippi.
Le record serait de plus d'1.07m (toujours d'après le site fishing-worldrecords)
On le distingue du sandre (dont il est morphologiquement identique) par sa taille plus petite, sa coloration jaune et noire sans vraies zébrures mais parfois tacheté, et seule la base antérieure de la nageoire dorsale épineuse est noire (exactement comme chez la perche chez nous). On note, parfois, une petite tache blanchâtre au coin inférieur de la nageoire caudale, de la nageoire anale et des pelviennes. (-Ce caractère est parfois aussi présent chez notre Sandre.)


note : Il aurait existé une sous-espèce du walleye de teinte bleutée, le Blue walleye (stizostedion vitreum glaucum -ou encore glaucus pour le terme de la sous-espèce) -Ce poisson est également connu sous le nom de "Blue pike" (« brochet bleu » sic !) !!!
Ce poisson aurait été victime d'une exploitation commerciale trop importante et est considéré comme éteint depuis les années 1980. Il était endémique des lacs Ontario et Erie.

Il existe néanmoins actuellement des faux blue walleye dont la coloration serait due à la production d'une protéine, la "Sandercyanin".
-Je n'ai aucune idée des causes de la couleur bleue des vrais blue walleye...


(source : http://www.walleyeheaven.com/blue-walleye.htm#.UnFFrxDo5co )

Il s'agit sur cette photo d'un Pseudo blue Walleye (en comparaison d'un walleye normal au dessus de lui); je n'ai trouvé aucune photo "sûre" d'un vrai.

Exclamation  sur GP , Flomarceau (encore^^) avait apporté un lien concernant une étude sur un phénomène lié aux blue walleye... mais je n'ai plus ce lien... Rolling Eyes



Le Sauger ou Doré noir (au Québec)
Stizostedion canadense (canadensis)

( Source : http://myfishingpals.com/Minnesota-Fishing-Forum.taf?_function=detail&ForumMasterThreads_uid1=4131&start=1&ForumNumber=4 )

Son aire de répartition est la même que pour le walleye, mais il est moins fréquent.
Je n'ai pas trouvé de réponses claires concernant la taille maximum qu'il peut atteindre, d'après ce que j'ai pu trouver, un poisson d'une quarantaine de cm serait déjà pas mal, mais sur certaines photos, il en est qui avoisinent les 60cm ; le maximum doit se situer aux environs de 70cm. (il est possible aussi, que certains pêcheurs ne soient pas capable de distinguer S. canadense de S. vitreum).
Il se distingue pourtant assez facilement du walleye : il est non seulement nettement plus petit, mais ses yeux sont proportionnellement plus gros, son aspect est légèrement plus écrasé sur le dessus (un peu comme un Apron ou un Chabot). La coloration aussi diffère, il est en général plus sombre que celle du Walleye, il porte des zébrures mais pas comme le sandre, plutôt comme certaines truites fario de chez nous (en taches transversales nettement plus distinctes que chez le walleye). Les nageoires dorsales sont sont tachetées à peu près comme celles du sandre.


Note : Sauger et Walleye s'hybrident : le résultat est un Saugeye ; que j'ai du mal à distinguer d'un Sauger...


(Source : http://www.fishexplorer.com/co/fish.asp?fid=25 )




Le Sandre de l'est ou Sandre de la Volga

Stizostedion volgensis (volgense)


(Source : http://forum.varalicar.com/viewtopic.php?f=5&t=130&start=40  
-comme avec google images on peut récupérer les images sans s'inscrire j'espère que les membres de varalicar.com ne m'en voudront pas -ils ont pleins de photos de ce poisson.)

Il est présent en Europe de l'est dans le Danube, la Volga, le Don, le Dniepr et leurs affluents.

En général, on lui attribue une taille maximum de 35-40cm ; le site fishing-worldrecord indique lui un record (pour un poisson pris sportivement) de 65cm (pas de photo), ce qui déjà semble énorme ; mais dans la catégorie autres méthodes (filet je suppose) il est indiqué 1.10m !!! Aucune photo non plus.
Pour ma part, je pense qu'il y a tout simplement eu confusion avec des S. lucioperca.

Globalement, il ressemblerait presque à un hybride Sandre-Perche. Il est plus trapu que le premier, mais moins que la seconde. Il a une robe argentée avec des bandes verticales, mais moins nombreuses que chez le sandre. Les dorsales sont tachetées comme chez le sandre. Enfin, critère de distinction qui fait qu'on ne devrait jamais le confondre avec un autre poisson du même genre : -il ne possède pas les « canines » caractéristiques des autres espèces du groupe -toutes ses dents sont petites !


Le Sandre marin ou МОРСКОЙ СУДАК
(Répétez avec moi le nouveau mot : « -МОРСКОЙ СУДАК » ... :smoke: )
Stizostedion marina (marinus, marinum)

(Source : http://рыбалка365.рф/Sudak_sea.html )


(Après beaucoup de recherches, je n'ai pu trouver qu'une seule et unique photo de ce poisson vivant (il y avait bien deux ou trois photos de poissons morts, mais il était impossible de les identifier avec certitude comme étant bien des Stizostedion marina). Le poisson sur la photo n'est d'ailleurs pas en très bon état -voir sa nageoire dorsale.)

-Uniquement présent dans le nord-ouest de la Mer Noire et sud de la Mer Caspienne près des estuaires des grands fleuves qui s'y jettent et dans la partie saumâtre de ceux-ci.
Il est très rare. (Donc peux d'informations vérifiables) c'est un poisson qui reste reste mal connu.
Il pourrait atteindre les 60-70cm...(probablement plus).

Il ressemble a un sandre, en plus haut, la première dorsale possède tout comme chez la perche et chez le Walleye une tache sombre unique à sa base antérieure. (Je ne me prononcerai pas sur sa coloration générale...trop incertaine)... Rolling Eyes

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Si vous avez des remarques (ou que vous constatez des fautes^^), n'hésitez pas à les faire.


Merci à ceux qui m'ont permis de récupérer ce travail.
Stizo.



Dernière édition par Stizostedion_12 le Dim 17 Jan - 0:20, édité 5 fois

Stizostedion_12

avatar
Admin
Admin
J'essayerais de faire une fiche équivalente pour les espèces du genre Esox. (mais pas dans l’immédiat)

Duki65

avatar
Fishing-addict
Fishing-addict
Merci stizo Smile

Je ne m'en souvenais plus de cette fiche....

http://duki-65.overblog.com/

Invité


Invité
Merci stizo Very Happy




JC

Fifiz

avatar
Modérateur
Modérateur
J'aime bien celui de l'Est Laughing
Merci Smileys19

Lazhetaer

avatar
Modérateur
Modérateur
Excellente fiche Stizo !
Félicitations pour ce travail de recherche et de documentation.

Je suis très intéressé par l'équivalent pour le genre esox comme tu as prévu de le faire.
Je vais donc patienter.


_________________

Quand la mer s'offre par paquets
comme un cadeau empoissoné,
furieuse d'être moissonnée,
je ne suis qu'un marin à quai.

toruna

avatar
Fishing-addict
Fishing-addict
Merci stizo, je me coucherai moins bête Wink

val57

avatar
Fishing-addict
Fishing-addict
cool la fiche!!! Smileys19

Ludo57

avatar
Crack!
Crack!
Merci Stizo Wink

Stizostedion_12

avatar
Admin
Admin

Merci à vous.


à Duki


En fait, cette fiche je l'avais fait à mes débuts sur GP ; j'avais fait ça parce que j’avais constaté que lorsque quelqu'un parlait du "Doré", souvent les gens ne savaient pas de quoi il s'agissait.
-Comme dit, c'est pas souvent utile, mais c'est là pour informer au cas où... et puis aussi il y a ceux que ça intéresse de savoir ça tout simplement ^^.

à Lazhetaer


L'équivalent pour le brochet (6 espèces je crois) me semble en effet utile, mais je sais pas encore quand je vais m'y mettre... Rolling Eyes

Duki65

avatar
Fishing-addict
Fishing-addict
Stizostedion_12 a écrit:


à Duki


En fait, cette fiche je l'avais fait à mes débuts sur GP ; j'avais fait ça parce que j’avais constaté que lorsque quelqu'un parlait du "Doré", souvent les gens ne savaient pas de quoi il s'agissait.
-Comme dit, c'est pas souvent utile, mais c'est là pour informer au cas où... et puis aussi il y a ceux que ça intéresse de savoir ça tout simplement ^^.

A ok Smile
En effet je ne me souvien pas l'avoir lu ^^

http://duki-65.overblog.com/

freddy21

avatar
Fishing-addict
Fishing-addict
ta oublie de metre ta photo stizo Laughing

Stizostedion_12

avatar
Admin
Admin
freddy21 a écrit:ta oublie de metre ta photo stizo Laughing
Anim_gif3

freddy21

avatar
Fishing-addict
Fishing-addict
Stizostedion_12 a écrit:
freddy21 a écrit:ta oublie de metre ta photo stizo Laughing
Anim_gif3

la repro c est pas maintenant je croi tu peut cache ton cul ta le temp Laughing Smileys22 Smileys19 bonne journee Very Happy

Stizostedion_12

avatar
Admin
Admin
freddy21 a écrit:
Stizostedion_12 a écrit:
freddy21 a écrit:ta oublie de metre ta photo stizo Laughing
Anim_gif3

la repro c est pas maintenant je croi tu peut cache ton cul ta le temp Laughing Smileys22 Smileys19 bonne journee Very Happy
Suspect Suspect Suspect

Je te contacterai par MP pour t'expliquer comment on fait les bébés parce qu'apparemment tu t'y connais pas trop...

freddy21

avatar
Fishing-addict
Fishing-addict
Stizostedion_12 a écrit:
freddy21 a écrit:
Stizostedion_12 a écrit:
freddy21 a écrit:ta oublie de metre ta photo stizo Laughing
Anim_gif3

la repro c est pas maintenant je croi tu peut cache ton cul ta le temp Laughing Smileys22 Smileys19 bonne journee Very Happy
Suspect Suspect Suspect

Je te contacterai par MP pour t'expliquer comment on fait les bébés parce qu'apparemment tu t'y connais pas trop...
ok j attemp Laughing (tkt j ai le livre "comment faire les bebe pour les nul" Laughing Mr.Green )

Lazhetaer

avatar
Modérateur
Modérateur
Stizo donne les cours théoriques et moi je m'occupe des travaux pratiques.
Mais mes cours ne sont pas mixtes, dans mes classes,il n'y a que des filles. lol!


_________________

Quand la mer s'offre par paquets
comme un cadeau empoissoné,
furieuse d'être moissonnée,
je ne suis qu'un marin à quai.

Stizostedion_12

avatar
Admin
Admin
Si vous voulez on peu continuer ce genre de délires dans la section HS...

(... parce que là ça part un peu en couille... Rolling Eyes par rapport à la fiche...)

J-Paul 57

avatar
Padawan
Padawan
MERCI du partage !

Fonzie

avatar
Fishing-addict
Fishing-addict
Hyper intéressant!
on en apprend tous les jours

Stizostedion_12

avatar
Admin
Admin
Un  peu de neuf concernant le "mal connu" Sandre marin (Stizostedion marina), s'il n'y a toujours pas plus de photos certaines de l'espèce qu'avant, il y a enfin quelques vidéos à présent !

https://www.youtube.com/watch?v=gG0pjOoDBfI

(l'auteur refuse que sa vidéo soit placée sur des forums)


Filmé à Tyulenovo en Bulgarie à quelques mères de la côte. Donc plus bas en latitude que son aire de répartition habituellement reconnue en Mer Noire.

Au niveau de la coloration, il est il est beaucoup plus clair que celui de la photo de la fiche et les bandes sont "incomplètes" ; de plus j'ai l'impression que la première dorsale est tout de même parsemée de petites taches (peu distinctes, certes).

Merci à Oleg Kovtun pour cette vidéo (s'il tombe sur le forum un jour... et qu'il lit le français ^^)

Une autre vidéo, mais je ne la place pas directement non plus, mai cette fois car c'est de la chasse sous- marine... Neutral
https://www.youtube.com/watch?v=YEsYUZ0OOd4
( à partir de la deuxième moitié de la vidéo)

Ceux là ont une coloration nettement plus proche de celui de la photo de la fiche (cet aspect plus sombre pourrait il signifier que ce sont des mâles charbonniers ? )
D'autres part, le fait le plus intéressant de cette vidéo je pense, la taille des "prises" à la fin de la vidéo...  ils doivent faire 60-65cm .... ce qui est pourtant très proche de la taille maximale supposée. Or là (à moins que le chasseur n'ait eu un gros coup de chance), il semblerait que ce soit une taille assez fréquente (du moins sur ce secteur), donc la taille maxi est sans doute plus importante que celle supposée habituellement... (pourrait-il atteindre le mètre ? )

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai corrigé quelque peu sa fiche.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum