Forum Session Pêche
Forum Session Pêche

Forum de pêche réservé à tout public, amateur ou débutant en passant du confirmé au vieux briscard, ce forum est fait pour vous. Attention ici le respect du poisson est primordial !

Derniers sujets
» -Vos Petites sorties Sandres 2017.
Hier à 22:12 par loux40

» pêche dans les baines
Hier à 22:01 par loux40

» Les poissons d'eau douce de France.
Hier à 21:51 par Stizostedion_12

» Anomalies chromatiques chez les poissons.
Hier à 16:00 par poity

» vers chez moi
Dim 10 Déc - 0:06 par Stizostedion_12

» Liens leurres Aliexpress (reformulés)
Dim 10 Déc - 0:01 par Stizostedion_12

» Nouveau Blog
Sam 2 Déc - 20:25 par marco34

» -Vos Petites sorties générales 2017.
Mer 29 Nov - 21:25 par Stizostedion_12

» Ma présentation
Sam 25 Nov - 22:03 par Stizostedion_12

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Sondage

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vos petites sorties brochets de février

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 5 sur 7]

Invité


Invité
Jolie pêche David pour moi les sorties se font rare et très dure sympa le spot avec les arbres il doit avoir de joli bec ^^ un grosmerde David pour vendredi j'espère voir un beau cr

nicko

avatar
Fishing-addict
Fishing-addict
Bravo david, c'est dommage pour le gros loupé on aurait voulu le voir en photo, vous vous rattraperez vendredi Smileys19

pierre ed

avatar
Fishing-addict
Fishing-addict
je le trouve magnifique le deuxieme petit brochet, j'adore sa robe et couleur Smileys19

pour ma part hier, je vais en étang privé taquiner le brochet avec un ami une petite heure; je gaferais une carpe de 3/4 kilo par la nageoire et rien d'autre qui se décrochera au bord de l'eau et retournera tte seule à l'eau^^"

hitchh57

avatar
Fishing-addict
Fishing-addict
dadou54 a écrit:

Aller 2 photos , regarder bien le Spot est magnifique !! lol
Pas obligatoire de faire de la provoc'..

Bravos à vous pour vos fish's Wink

val57

avatar
Fishing-addict
Fishing-addict
:bravo: belle pêche!!

jerem-dylan1

avatar
Pêcheur de branches
Pêcheur de branches
Belle pêche mais dommage pour le gros

gougou

avatar
Pêcheur de branches
Pêcheur de branches
:bravo:

screamy

avatar
Fishing-addict
Fishing-addict
Petite sortie dans un étang qui est en no kill intégral est ouvert toute l'année qui possède une très belle population de brochet.

Mon collègue prendra deux tapes au One Up 6" avec le leurre bien entaillé et moi je ferais une femelle bien pleine qui repartira immédiatement à l'eau.

Poisson prit à 2m du bord au LC Flashminnow 110 firetiger en le jerkant lentement.



Ludo57

avatar
Crack!
Crack!
Big fish ! Bravo.
C'est là que tu avais loupé la poutre au même leurre ??

screamy

avatar
Fishing-addict
Fishing-addict
Oui mais cette fois avec de bon hamecon. Smileys19

dadou54

avatar
Fishing-addict
Fishing-addict
Beau fish et une belle panse !!! Bravo !! :thumright:

http://www.caperlan.com

Invité


Invité
Jolie un très beau bec avec de belles couleurs

Invité


Invité
Il est très beau Bravo à toi Very Happy



JC

Lazhetaer

avatar
Modérateur
Modérateur
Beau brochet !

Je pose une question aux spécialistes.
Le fait qu'une femelle pleine soit prise puis remise à l'eau peut-il avoir de l'influence sur sa reproduction.
Je m'interroge aussi sur l'influence que peut avoir la prise d'un mâle au moment de la reproduction.
Je crois que Stizo pourra me répondre, mais d'autres peuvent le faire aussi, bien sûr.


_________________

Quand la mer s'offre par paquets
comme un cadeau empoissoné,
furieuse d'être moissonnée,
je ne suis qu'un marin à quai.

hitchh57

avatar
Fishing-addict
Fishing-addict
Sachant que je veux toujours avoir raison... je ne répondrais pas... LANGUE Anim_gif3

Bon aller je réponds quand même.... Pour les femelles c'est certain qu'il peut y avoir un risque:
La femelle se crispe, se contracte(cela peut durer plusieurs semaines) et ne lache pas ses oeufs => ils fermentent elle cela tue le poisson. Pour les mâles... je n'en sais rien


FaFi

avatar
Padawan
Padawan
Salut à tous, chez nous en haute-savoie l'hiver et rude pour les pêcheurs mais ce w-e on a quand même bravé la neige et la glace car ça nous démangeais trop ^^

direction un petit étang privé très sauvage, partiellement gelé et plein d'herbes mortes en suspension qui nous oblige a pêcher en texan weightless car rien d'autre passe même les spinners

on pêche à 3 sur le même spot et j'ouvre le score pour l'année 2013 avec un petit bec estimé a 60 65 bien portant qui me tape 3 fois le leurre sur un linéaire très lent ferré a vu a 1m50 de la berge pris avec un one up 6" rose mes potes étaient verts ^^

le reste de l'aprem sera très calme les poissons sont engourdis par le froid et les touches sont très fines aucun poissons ne sera sorti...

Le premier de l'année en espérant en voir beaucoup d'autres...


L'étang et mes potes pêcheurs d'herbes^^


Une des montagnes qui surplombent ma ville pour vous donner une idée du cadre de pêche...

Invité


Invité
Bravo pour ce beau bec ,
et super le paysage de carte postale Very Happy


JC

Invité


Invité

voila que j'ai trouvé Christian sur le net Wink

En début d'année, brochets et sandres se mettent au frai



Les travaux de réhabilitation des noues réalisées par la fédération de pêche de l'Aube sont des mesures très prometteuses... pour le peu qu'il y ait de l'eau au printemps !


La reproduction naturelle est sans aucun doute le meilleur moyen de pérenniser la biomasse piscicole, faut-il encore que les habitats existent !

Un sandre peut pondre jusqu'à 200 000 œufs par kilo, son potentiel de reproduction est pratiquement dix fois plus élevé que celui du brochet. Le frai est donc sans conteste un élément prépondérant pour maintenir un niveau quantitatif des carnassiers, les alevinages ne seront toujours qu'un pâle reflet de ce dont la nature est capable.
Les espèces se reproduisent au printemps en fonction de la température de l'eau et de son niveau. Les zones de frai pouvant être très éloignées, le carnassier peut entreprendre de petites migrations qui peuvent atteindre parfois 10 à 20 km. La reproduction du brochet s'effectue lorsque la température de l'eau se situe entre 9 et 11 °C. Les géniteurs remontent jusque dans les fossés remplis d'eau ou dans les prairies inondées. En lac, c'est dans les parties les moins profondes : plages, roselières, pentes douces, arbres immergés. Les femelles, selon leur poids, pondent plusieurs centaines de milliers d'œufs jaune orangé qu'elles déposent à faible profondeur sur différents supports végétatifs. Ces œufs sont fécondés par plusieurs mâles, en général plus petits que la femelle. L'éclosion a lieu dans les 15 à 20 jours qui suivent selon la température. La larve demeure attachée à la végétation en position verticale, vésicule résorbée. Dès qu'il prend une position horizontale, le brocheton se met en quête de proies : zooplancton au début, ensuite petites larves, puis alevins de toutes espèces, y compris les congénères. Ce cannibalisme exacerbé est un problème en ésociculture. La croissance du brochet est rapide en milieu favorable si le poisson fourrage est abondant, surtout pendant les premières années.


Reproduction et température

La maturité sexuelle du sandre est exceptionnelle : dès l'âge de 2 ans, le sandre peut se reproduire. Le frai a lieu au printemps lorsque la température de l'eau atteint 12 à 15 °C sur des profondeurs faibles de 1 à 3 mètres en rivière, pouvant aller à des profondeurs beaucoup plus importantes en lac de barrage (frai constaté au-delà de 10 mètres). Le géniteur construit un nid d'environ 50 cm de diamètre et de 5 cm de profondeur, sur les fonds sableux et caillouteux au cœur des racines d'arbres qui bordent la rivière ou des éboulis et arbres immergés en lac. La ponte est impressionnante : elle est en moyenne de 150 000 ovules par kilo du poids de la femelle. Pendant les cinq à dix jours que dure l'incubation, c'est le mâle qui protège le nid contre les intrus, leurres compris !
À l'éclosion, l'alevin qui mesure environ cinq millimètres se nourrit de sa poche vitelline : il est alors très fragile et la proie d'autres carnassiers. Un mois plus tard, il commence à s'alimenter de zooplanctons puis d'alevins de cyprinidés ou de têtards. Sa croissance est rapide (environ 20 cm dès la première année).
Le sandre, gardien de son nid, est donc particulièrement vulnérable à cette époque puisqu'il protégera, coûte que coûte, sa progéniture contre tout prédateur potentiel. La tentation de pêcher sur une zone de frayères est tentante pour bien des pêcheurs soucieux de leur congélateur ou non. En Hollande, où le no kill est de rigueur, pêcher sur une frayère à sandres est courant sans que cela ne provoque des cris, considérant que le sandre retourne sur son nid une fois remis à l'eau. Honnêtement, il n'existe aucune étude scientifique qui corrobore ou infirme cette hypothèse courante. Quel que soit le cas de figure : pêche de prélèvement, raisonnée ou no kill, on peut quand même laisser les géniteurs un peu tranquilles pendant le frai, c'est la moindre des choses.



Dernière édition par Jean Claude le Jeu 21 Fév - 18:04, édité 1 fois

fabrice54

avatar
Fishing-addict
Fishing-addict
hitchh57 a écrit:Sachant que je veux toujours avoir raison... je ne répondrais pas... LANGUE Anim_gif3

Bon aller je réponds quand même.... Pour les femelles c'est certain qu'il peut y avoir un risque:
La femelle se crispe, se contracte(cela peut durer plusieurs semaines) et ne lache pas ses oeufs => ils fermentent elle cela tue le poisson. Pour les mâles... je n'en sais rien



si tu relit bien hitchh j'ai dit que tu voulait toujours avoir "LA raison" et non pas raison, c'est a dire avoir toujours la bonne paroles!!!
BRICE hahaaaa Very Happy

Invité


Invité
Lazhetaer a écrit:Beau brochet !

Je pose une question aux spécialistes.
Le fait qu'une femelle pleine soit prise puis remise à l'eau peut-il avoir de l'influence sur sa reproduction.
Je m'interroge aussi sur l'influence que peut avoir la prise d'un mâle au moment de la reproduction.
Je crois que Stizo pourra me répondre, mais d'autres peuvent le faire aussi, bien sûr.

La réponse je vais te la donner. Ceux qui pêchent pendant la fermeture, bien sûr dans du privé, te diront que cela n'a aucune influence. Mr.Green Et ceux qui respectent totalement la période de fermeture te disent de ranger ta canne et tes leurres pendant deux mois, et surtout d'utiliser ton APN pour faire des portraits de coccinelles.

En une photo montage voilà ce que je pense.


Ludo57

avatar
Crack!
Crack!
Belle photo et tres beau cadre pour pecher, c'est le pied !!

Bravo FaFi.

Stizostedion_12

avatar
Admin
Admin
Lazhetaer a écrit:Beau brochet !

Je pose une question aux spécialistes.
Le fait qu'une femelle pleine soit prise puis remise à l'eau peut-il avoir de l'influence sur sa reproduction.
Je m'interroge aussi sur l'influence que peut avoir la prise d'un mâle au moment de la reproduction.
Je crois que Stizo pourra me répondre, mais d'autres peuvent le faire aussi, bien sûr.

... je ne sais rien de concret sur le sujet...Désolé.
(mais ça a déjà été évoqué quelque part) ; en tous cas j'avais dit que pour ma part je préférais les laisser tranquille en cette période. Very Happy

hitchh57

avatar
Fishing-addict
Fishing-addict
fabrice54 a écrit:
hitchh57 a écrit:Sachant que je veux toujours avoir raison... je ne répondrais pas... LANGUE Anim_gif3

Bon aller je réponds quand même.... Pour les femelles c'est certain qu'il peut y avoir un risque:
La femelle se crispe, se contracte(cela peut durer plusieurs semaines) et ne lache pas ses oeufs => ils fermentent elle cela tue le poisson. Pour les mâles... je n'en sais rien



si tu relit bien hitchh j'ai dit que tu voulait toujours avoir "LA raison" et non pas raison, c'est a dire avoir toujours la bonne paroles!!!
BRICE hahaaaa Very Happy
Ah j'ai cru que tu parlais en meurthe et mosellan Razz!!!

FaFi

avatar
Padawan
Padawan
Merci

elles sont belles nos montagnes...

juste une petite précision, la fraie n'a pas débutée dans nos petits étangs comme j'ai déjà pu l'observer l'année dernière les becs attendent l'arrivé de température plus douces vers la mi-mars a mi-avril voir un peut plus tard car nos eaux mettent du temps a se réchauffées et ils n'est pas rare d'avoir des périodes de grand froid tardif

Pour moi les aappma prennent un peut des raccourcis en pratiquant un période de fermeture standard sans tenir compte du climat local différent d'une année à l'autre...

Par exemple dans les grands lacs alpins les dates d'ouvertures du brochet sont différentes (je ne les pratiquent pas assez pour vous dire si elles sont adaptées):
Le Léman 1er janvier au 31mars et du 21 avril au 31 décembre soit quasi tous le temps ouvert...
le Lac d'Annecy du 1er janvier au 28 février et du 8 mai au 30 novembre

screamy

avatar
Fishing-addict
Fishing-addict
Petite session à l'étang d'hier et test du Rapala BX Swimmer. Au bout de 2-3 lancers, je laisse couler et le fil décale sur la droite, ferrage et vu le peu de fond, le poisson monte et petite chandelle puis ... couper net gif17 !!! Le brochet était aussi gros que celui d'hier je pense !! Un peu dégouter, suivra que des tapes mais rien de très concret.

Enfin le brochet vaut maintenant 13€ Very Happy . Je suis plus embêté pour lui que pour mon leurre, j'espère qu'il s'en débarrassera rapidement sans dommage.

Pour la reproduction des brochets, les pêchers, oui sa peut jouer. Mais la fraye n'est pas encore pour demain, l'eau dépasse péniblement les 2 degrés donc c'est un peu juste.
Après l'étang ou je pêche est comme sa depuis 3ans ( en no kill total et ouvert toute l'année ) et je peut te dire qu'il y a une reproduction du brochet assez importante. L'AAPPMA ne rempoissonne jamais cet étang et pourtant la population en brochet et sandre est vraiment bonne. Il est courant de faire des poissons de 20cm a 1m ( pour le plus gros sorti ). Donc on doit pas trop les géners.

Après y a les pêcheurs que sa dérangent de pratiquer durant la fermeture et ceux que sa déranges pas. Moi je pêche que cet étang et remet tout à l'eau immédiatement mais j'ai déjà eu des réflexions, se que je trouve désobligeant et pour certains pathétiques.

Après, je doute qu'une femelle se laisse mourir à cause des oeufs mais il est vrai que les femelles meurent si elles pondent pas ( seul les carpes arrivent à transformer les oeufs en graisse et survivent au fait de ne pas pondre ). Mais faut pas oublier que lors de la fraye, il est pas rare qu'un mâle se fasse croquer par sa dame Smile

Invité


Invité
Dommage screamy ta quoi en bas de ligne pour te faire couper scratch

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 5 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum